De Feuilles en Fleurs à Thann, les créations florales artistiques de Caroline Lamboley

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 décembre 2022

Originaire de Haute Saône, Caroline Lamboley a grandi dans la nature, dans les fleurs. Le métier de fleuriste s’est imposé à elle comme une évidence. Il y a quinze ans, du haut de ses 22 ans seulement elle ouvre sa boutique De Feuilles en Fleurs à Thann.

Ses premiers bouquets, elle les a réalisés avec les Dhalias du jardin. «C’est drôle, toutes les ten- dances avec lesquelles j’ai débuté il y a 20 ans reviennent à la mode. » Aujourd’hui fleuriste, Caroline Lamboley s’est formée en horticulture. À l’obtention de son BEP, elle enchaîne avec CAP fleuriste suivi d’un Brevet Professionnel. Elle finit par choisir la création à l’agriculture. «Même si leur point commun reste la fleur, horticulteur et fleuriste, ce n’est pas le même métier », souligne la jeune femme.

L’Alsace, comme une évidence
Le 15 novembre 2007, à seulement 22 ans, Caroline devient cheffe d’entreprise. Elle ouvre les portes de sa boutique de Feuilles en Fleurs au cœur de Thann. L’Alsace était un endroit qui coulait de source, pour la jeune professionnelle. « Quand tu viens d’ailleurs, tu te rends compte combien l’Alsace est fleurie ! » Les premières an- nées n’ont pas été évidentes. La fleuriste cumulait deux jobs. En boutique et chez un traiteur. «Les premiers mois, j’ai souvent entendu que je ne tien- drais pas six mois. En ouvrant en 2007, j’ai connu un peu toutes les crises », se souvient la jeune femme. «Mais j’avais envie de leur prouver que je pouvais réussir.»

Une boutique tout en bienveillance, en douceur et en féminité
Caroline Lamboley a créé une boutique qui lui ressemble. Une boutique pleine de bienveillance, de douceur, de féminité aussi. Des cœurs décoratifs sont accrochés un peu partout dans cet espace fait de couleurs et d’odeurs agréables. Si les années passent, la jeune femme s’émerveille encore toujours chaque semaine à l’arrivée de ses fleurs, de toutes ces variétés, ces couleurs et ces senteurs que lui offrent sa matière première. Sa fleur préférée reste la renoncule à fleur de pivoine, «pour son côté romantique ». Les eucalyptus, elle en met partout. Des fleurs qu’elle travaille avec amour et minutie. Elle réalise des compositions florales, mais aussi des couronnes, des bracelets et des boutonnières. Ces éléments de mode, ces créations artistiques, c’est d’ailleurs ce qui marque sa différence.«L’artisan fleuriste n’est pas un vendeur de fleur mais un véritable artiste de la fleur » souligne-t-elle. « Je suis d’ailleurs bonne créatrice, mais mauvaise vendeuse ».

Un sourire, un merci, un je t’aime pour agrémenter le quotidien
Bienveillante, la jeune femme chouchoute chacun de ses clients. Des clients qu’elle connait par leur prénom. Compris entre 20 et 50 ans, son cœur de cible est large. « Je suis là pour tous leurs événements de la vie. Pour certains, j’étais présente à leur baptême, leur communion, je les marie aussi. C’est d’ailleurs le cas pour une petite fille dont j’ai fait la communion il y a 15 ans et qui a fait appel à moi pour son mariage. Malheureusement, je suis présente aussi pour les enterrements.» Des moments douloureux qu’elle essaie d’accompagner, à sa façon. «Mes fleurs représentent le dernier au revoir. C’est un moment important. J’agrémente mes compositions d’une petite plume. Lorsque j’en croise une, je la ramasse. Pour moi, elle vient d’un ange.» Un sourire, un merci un je t’aime… Caroline Lamboley aime ces petits choses toutes douces qui, selon elle, devraient agrémenter le quotidien. L’hiver, elle décore les vitrines des boutiques des commerçants du secteur.

Des créations qui naissent le soir ou la nuit, entourées de musique classique
Avant l’arrivée de la crise sanitaire, elle avait pour projet d’agrandir sa boutique. Elle a finalement aménagé un atelier chez elle à la maison. Elle travaille beaucoup le soir ou la nuit, lorsqu’elle a terminé sa journée de maman, au coucher de ses trois enfants. Elle s’installe alors dans sa bulle, de la musique classique dans les oreilles. « J’ai eu très peur lorsque l’on nous a considéré comme non essentiels. On nous a dit que la fleur ne sert à rien. Or, la fleur met du baume au cœur, elle apporte de la couleur et de la bonne humeur. » Mais son jour préféré reste le dimanche. «Les gens sont plus détendus, ils prennent le temps de discuter. Il y a aussi les touristes, qui poussent la porte et qui s’émerveillent des compos de ma boutique. »

Emilie Jafrate

De Feuilles en Fleurs
134, rue de la 1ère Armée, Thann
03 89 37 59 95
Facebook: De Feuilles en Fleurs Thann