Croconuts, le conseil de pointe de Guillaume Neff et son équipe, au service des passionnés de glisse hivernale et estivale

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 mars 2023

D’abord client des lieux, Guillaume Neff a fini par prendre les commandes de la boutique Croconuts il y a trois ans. Un magasin spécialisé dans les plaisirs de la glisse.

C’est sa passion des sports de glisse qui le pousse d’abord à franchir les portes de la boutique Croconuts. « C’est une enseigne qui existe depuis 1986. L’ancien patron a débuté par la vente de planches à voiles qu’il fabriquait lui-même » souligne Guillaume Neff. « Et puis il a poussé les murs pour intégrer d’autres sports de glisse : roller, skateboard, VTT… » De client, Guillaume Neff intègre en 2008 la structure en tant que vendeur le samedi, en complément de ses semaines à l’usine. Des extras qui se transforment en temps complet l’année suivante. Il relève alors le challenge de remonter la boutique installée à Belfort. Une aventure de deux ans. De retour à Lutterbach, sa mission est alors de développer le secteur hiver de la boutique.

Un rêve de gosse

Il y a trois ans, Guillaume Neff reprend les rênes de Croconuts Lutterbach. Un rêve de gosse. « Tout s’est fait très vite. En six mois, j’ai dû entreprendre toutes les démarches administratives, contacter les fournisseurs… » Le nouveau gérant est véritablement sorti de sa zone de confort. « Je ne suis pas du genre à prendre des risques. J’avais très peur de le faire. » Mais l’envie et le soutien de ses proches ont fait la différence. Il espérait ouvrir le 1er avril 2019, au départ de l’ancien propriétaire… il est parvenu à rouvrir le 20 juin. Son début de parcours n’a pas été simple. Quelques mois plus tard, Guillaume Neff est contraint de fermer pour cause de pandémie. « Je venais de rentrer 20 000 euros de vélos la veille », se souvient-il. Il a connu les effets des déconfinements successifs avec un chiffre d’affaires multiplié par deux voire trois à chaque fois. Une activité en dents de scie depuis. « Mais nous revenons petit à petit dans une situation similaire à l’avant Covid avec un panier moyen plus serré et des clients qui doivent à nouveau recompter. »

Spécialistes et reconnus par les spécialistes du snowboard

Guillaume Neff propose du matériel de qualité à destination de loisirs haut de gamme. Sa boutique se transforme au fil des saisons avec deux moments phares : l’hiver et l’arrivée du printemps. « Nous sommes spécialisés et reconnus par les snowboarders depuis 30 ans » souligne-t-il. « Le 1er mars, nous glissons commercialement vers l’été. » Les skateboards, trottinettes, le textile et les accessoires sont alors replacés au centre du magasin. Le conseil reste l’atout de cette adresse. Passionné, Guillaume Neff est épaulé par une équipe de deux permanents et un extra le week-end, tous aussi passionnés que lui. Le principal atout de la maison reste le conseil. « Nous testons tous nos produits, ce qui nous permet de proposer le bon matériel, celui qui correspond à la personne en face de nous. Nous assurons le montage, la préparation et le réglage des planches de snowboards, par exemple, ainsi que leur entretien et leur SAV. »

Vers des achats conscients et écoresponsables

« Nous guidons le client vers des achats conscients. Nous ne le faisons pas changer pour le plaisir de le voir changer. Le meilleur moyen de maintenir notre activité, c’est de ne pas faire acheter s’il n’y a pas de besoin. Et oui, pour continuer à vivre, il nous faut de la neige et pour avoir de la neige, nous devons limiter le réchauffement climatique chacun à notre échelle. » De la conscience et de l’éthique, aussi. « Nous sommes attentifs au lieu de fabrication de nos produits, textiles compris », souligne le gérant. Croconuts Lutterbach bénéficie d’une clientèle suisse, de Bâle à Zurich, en passant par la Valais. Côté français, la clientèle arrive du Doubs, de Montbéliard, des Vosges à Nancy. « L’été, la zone géographique se restreint, on reste dans une superficie de 70 km autour du magasin. »

Une gamme de textiles et de produits estampillés Croconuts

Aujourd’hui, Croconuts développe sa propre gamme de textiles. Une gamme intemporelle, évolutive avec les saisons devrait ainsi trouver sa place d’ici quelques temps. Guillaume Neff qui vient de nouer une collaboration avec le groupe local Kamarad. Une collaboration qui prend vie sur une série limitée de planches de skateboards.

Emilie Jafrate

Croconuts
4 rue de la Savonnerie, Lutterbach
03 89 57 41 01
crocoboardshop.com
Facebook : Croconuts
Insta : Croconuts