Crazy’Tiff, le conseil capillaire en plus, signé Graziella Wagner à Aspach-Michelbach

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 décembre 2022

La coiffure, elle l’a dans la peau. Graziella Wagner est aujourd’hui à la tête d’une équipe de sept personnes, au cœur de son salon Crazy’Tiff, ouvert le 5 décembre 2019 à Aspach-Michelbach. Mais elle est entrepreneuse depuis bien plus longtemps. Elle a monté sa première affaire, alors qu’elle n’avait que 23 ans.

Enfant déjà, elle coiffait tout type de cheveux. Ceux de ses poupées, de sa maman, de sa tante… La coiffure, elle est tombée dedans lorsqu’elle était petite. Une passion qui ne s’explique pas. Elle passe son CAP en trois ans, décroche son brevet professionnel puis son brevet de maîtrise supérieur. À 23 ans, Graziella Wagner devenait cheffe d’entreprise. Après une année de coif- fure à domicile, elle reprend un premier salon à Wittenheim, puis un second à Pfastatt. Avec l’arri- vée de son fils, Graziella repasse de l’autre côté pour devenir responsable d’un salon pendant deux ans et demi avant de récupérer son indépen- dance en reprenant un petit salon à Cernay. Elle se développe jusqu’à atteindre dix salariés. À l’étroit, elle choisit alors de démarrer une construction à Aspach-Michelbach. C’était en 2017. Deux ans plus tard elle ouvrait Crazy’Tiff.

Un salon spacieux et cocooning
Crazy’Tiff, c’est son cinquième salon. Un salon à son image. «J’ai pris tous les points qui n’allaient pas auparavant pour les améliorer », souligne la cheffe d’entreprise en souriant. Un salon spacieux, cocooning, dans lequel il fait bon se faire coiffer avec, cerise sur le gâteau, une vue imprenable depuis les bacs à shampoing. «Je veux que lesgens se sentent bien en partant de chez moi. Ici, nous sommes à l’écoute !» Et sa règle d’or, avant toute chose, c’est de veiller au soin du cheveu. «Nous faisons les choses par étape. Si le cheveu est cassé, il faut d’abord le revitaliser, avant de lui faire subir quoi que ce soit. » Chaque cheveu a son histoire, sa texture… Femmes, hommes et enfants se succèdent sur ses fauteuils. Si son cœur de cible est compris entre 40 et 80 ans, Graziella accueille plusieurs générations d’une même famille. «Les plus fidèles me laissent carte blanche. Ils me disent de me faire plaisir», sourit-elle.

Une hôtesse d’accueil dédiée
Coiffeuse, visagiste, la cheffe d’entreprise a égale- ment suivi des formations de psychomorphologie. Une corde supplémentaire à son arc qui lui permet de décrypter la personnalité de ses clients. «C’est un moyen pour moi aussi de personnaliser nos services selon le tempérament de chacun. Lorsque la personne rentre, je regarde sa façon de se coiffer, les couleurs qu’elle porte. Je perçois aussi si elle aime parler ou alors si elle est plus réservée. » Son équipe est composée aujourd’hui de sept personnes. Cinq coiffeurs, une apprentie et une hôtesse d’accueil. Cette dernière fait toute la différence. «Elle gère le téléphone, l’accueil, elle prend le temps de discuter avec nos clients, aussi et lorsque c’est le rush, elle nous avance au sham- poing. Cela nous permet de rester concentré sur notre client du moment et ne pas courir à gauche à droite. Et lorsque nous avons cinq, dix minutes de retard, on nous le pardonne plus facilement. »

Des couleurs sans ammoniaque, vegans et végétales
Ambassadrice Revlon, Graziella bénéficie de nombreuses formations liées à ces produits. Une marque qui propose des couleurs sans ammo- niaque et vegans. Crazy’Tiff propose égale- ment de couleurs végétales à travers la marque Vitanature. Du côté des tendances, c’est le retour de la permanente, de la coupe au bol, la coupe mulet aussi. Pour les femmes, c’est le retour au naturel, ce qui allège l’entretien. Graziella et son équipe sont de véritables techniciens du cheveu. Des ‘’avant/après’’ sont publiés quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Passion formation
Si le métier est usant et que les pathologies liées à la profession sont nombreuses, Graziella ne se voit pas quitter cet univers. À plus long terme, c’est dans la formation qu’elle se verrait terminer sa carrière. «J’ai formé de nombreux apprentis et je n’ai jamais eu d’échec. Je leur apprends tout de façon ludique, à l’aide de quartiers d’orange ou de morceaux de melon, avec des mots simples pour qu’ils puissent se projeter. Je parle tout simplement leur langage. » Son coiffeur Quentin Radiguet est un pur produit de sa formation. Voilà neuf ans qu’il travaille à ses côtés et ses coiffures sont aujourd’hui toutes plus folles les unes que les autres.

Emilie Jafrate

Crazy’ Tiff
570 rue Auguste Scheurer Kestner, Aspach-Michelbach
03 89 75 96 71
crazytiff.fr
Facebook: Crazy Tiff