Bilan 2016 du commerce en centre-ville à Mulhouse
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 27 décembre 2016
Mulhouse a été citée comme un exemple de réussite dans le rapport 2016 de l’IGF (Inspection Générale des Finances) sur la revitalisation commerciale des centres-villes. Interview de Frédéric Marquet, Manager du commerce à la Ville de Mulhouse.
« Nous restons dans une conjoncture difficile pour le commerce de centre-ville en France, mais sans y échapper, Mulhouse fait exception en termes de dynamique d’ouvertures », déclare M. Marquet.
Renaissance et montée en gamme du centre-ville
« L’objectif de la Ville est clairement de monter en gamme et de se différencier de la périphérie. De nombreuses actions sont également mises en place avec Les Vitrines de Mulhouse géré par Sophie Julien et Patricia Vest, présidente des commerçants du centre-ville », précise-t-il.
En effet, les Ateliers du commerce mensuels ont lieu depuis 2013 et sont un rendez-vous incontournable pour les commerçants afin de se tenir au courant des nouveautés et d’avoir un lien direct avec le manager du commerce. La dernière action mise en place n’est autre que les « Jeudi Oui” tous les premiers jeudi du mois, où les commerçants partenaires se prêtent au jeu. L’idée : prolonger l’activité en centre-ville jusqu’à 20h avec de nombreux avantages pour les clients*.
Une prolongation des horaires d’ouverture légitime, selon Frédéric Marquet et qu’il est fondamental de généraliser : « les Mulhousiens doivent pouvoir effectuer leurs achats après 18h00. Les “Jeudi Oui” sont là pour habituer les commerçants et les consommateurs à se réapproprier le centre-ville en soirée », explique-t-il. Aujourd’hui, il est encore difficile de d’accéder à des zones ou des rues complètement ouvertes aux clients.
Un manager à l’écoute
En plus du suivi des projets et de la prospection d’enseignes à travers la France, Frédéric Marquet met la proximité au cœur de sa fonction. Accueil des porteurs de projets, travail et écoute des commerçants, telles sont les missions du manager, qui anime également la page Facebook “Mulhouse Ambiance Shopping” (13.000 mentions j’aime). « Je reste à l’écoute de toutes les parties prenantes dans le développement du centre-ville. Je dispose de la base des locaux vacants et j’entretiens des relations de confiance avec les agences immobilières ».
Au fil des années, une véritable synergie s’est d’ailleurs créée entre la CCI, les Vitrines de Mulhouse, les commerçants et le Service Commerce de la Ville. Dernier projet en cours : la Maison Engelmann devrait normalement accueillir une belle enseigne…
*Stationnement et apéro gratuits :
En plus de l’opportunité de faire son shopping en soirée, le stationnement en surface sera gratuit à partir de 18h en zone orange. Et pour tout achat effectué entre 18h et 20h chez les commerçants participants à l’opération, un jeton sera offert pour un apéro gratuit chez les cafetiers et restaurateurs (hors champagne, cocktails et alcools forts).
Ouvertures notables
- Rougier et Plé
- Undiz
- Starbucks
- Phildar
- iOU
- Paprika
- Tilvist
- Jacques Bockel
- Maison Wolf
- Flying Tiger
Chiffres clés
- 1 ville sur 2 est au dessus de 10% de vacance en centre-ville
- 373 ouvertures depuis 2011
- 195 fermetures depuis 2011
- 2 ouvertures pour 1 fermeture depuis 2011
- 75 % d’indépendants
- 44% de baisse des locaux vacants : passés de 109 à 60 dont 20 sont en galerie commerciale
Ville de Mulhouse Grand Rex - 33 A av. de Colmar à Mulhouse Facebook