Club d’entreprises Face Alsace – Mulhouse La question des âges au cœur d’un nouveau dispositif

FACE Alsace, anciennement le Club des Entreprises pour l’Insertion (CEPI) est implanté à Mulhouse depuis mars 1996 et a rejoint le réseau Fondation Agir Contre l’Exclusion en juin 2010. Depuis plus de 20 ans, FACE Alsace est un partenaire incontournable des entreprises en matière de responsabilité sociétale sur l’ensemble du territoire alsacien.

Jean-Edouard Sixt

Agréée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE Alsace est une association de droit local dont le Bureau et le Conseil d’Administration sont composés d’entreprises locales. Animée au quotidien par le Directeur et son équipe, FACE Alsace travaille en partenariat avec toutes les parties prenantes aux bénéfices du territoire, des populations en risque d’exclusion, de discrimination et de toutes formes de précarité.

Partage des bonnes pratiques
Favoriser l’inclusion sociale, faciliter l’accès aux droits, accompagner vers le retour à l’emploi, prévenir les différentes formes de précarité, aider les entreprises dans leur conduite du changement RSE, les former à la diversité et à l’égalité femme/homme, sensibiliser les collaborateurs… voilà autant de missions auxquelles l’association s’attaque. « FACE Alsace, c’est un lieu d’actions, de réflexions et d’échanges entre dirigeants d’entreprises. Ces derniers abordent les problématiques qu’ils rencontrent dans leur environnement local, notamment en termes de RSE. C’est un lieu de partage de bonnes pratiques où chacun-e peut élaborer des projets et piloter des actions », précise Jean-Edouard Sixt, directeur territorial de GRDF et Président de FACE Alsace

Une nouvelle démarche ?
Depuis plusieurs semaines, FACE Alsace et la Fondation FACE ont lancé la plateforme digitale Via l’Emploi pour sensibiliser, outiller et accompagner les entreprises sur les enjeux liés à la gestion des âges et à l’intergénérationnel. « La plateforme héberge notamment un outil d’autodiagnostic pour permettre d’évaluer la maturité de l’entreprise sur la question de l’emploi des seniors. Existe-t-il des dispositifs propres aux seniors dans l’entreprise ? Est-ce que l’entreprise est couverte par un accord senior ? Quelle est la moyenne d’âge des salariés de la société ? Et à l’issue de ce questionnaire, les entreprises ont accès à un guide des bonnes pratiques alimenté par les sociétés qui font partie de notre réseau », explique Karim Benhamed, chargé de mission.

Pierre Alain

Face-Alsace-Mulhouse
6 rue de la Bourse, Mulhouse
www.face-alsace.org


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Le Journal Ressources humaines