Céline Roland Opticien Lunetier, la touche glamour alliée à la technicité de la lunette

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 décembre 2022

Il y a neuf ans, Céline Roland partait d’une page blanche avec la ferme intention d’exercer son métier d’opticienne, comme elle l’entendait. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une équipe de dix personnes. En no- vembre, elle célèbrera l’ouverture de sa nouvelle boutique, au cœur de Mulhouse. La jeune femme a su imposer son style et son nom : CélineRoland Opticien Lunetier. Retour sur cette success story.

La lunette, elle ne peut s’en passer. «Je porte énor- mément de solaires et je les aime autant que mes sacs à main et mes chaussures. Je suis une vraie femme ! » La lunette est son accessoire de mode de prédilection. «Elle habille un visage et le reflète » souligne la jeune femme«Une paire de lunette, c’est une personnalité qui s’exprime. Elle se choisit par rapport à sa morphologie, mais aussi ses activités, son tempérament, sans oublier ses besoins visuels. » Une véritable passion que Céline Roland a transformé en métier. Elle a d’ailleurs su dépoussiérer cette profession d’opticien en le mettant à son goût et en y apportant une véritable touche mode.

« Ce besoin de montrer que j’arrivais à créer quelque chose moi-même »
Son BTS d’optique en poche, et après quelques expériences dans le métier, c’est à 24 ans que Céline Roland décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.« J’ai passé quelques mois en médecine, mais j’ai très vite pris conscience que j’avais besoin de la mode et du contact client», se souvient-elle. Des envies associés à un goût prononcé pour l’entrepreuneuriat la poussent à racheter la boutique installée dans la galerie marchande du Super U de Riedisheim. Elle met un terme au contrat de franchise qui la liait avec la marque pour créer son identité à elle : Céline Roland Opticien Lunetier. « J’ai toujours eu ce besoin de montrer que j’arriverais à créer quelque chose moi-même», glisse la jeune femme.

Un cocon mulhousien dès novembre
Si elle est partie d’une page blanche, seule, neuf ans plus tard, la voilà à la tête d’une équipe de dix personnes, bientôt 13, avec l’ouverture de sa nouvelle boutique, rue Pasteur, à Mulhouse, d’ici le mois de novembre. «Cette boutique sera plus confidentielle. Mes clients ont besoin de se sentir dans un cocon. Il n’y aura pas le bruit des caisses et les passages que l’on connait en galerie marchande. Je m’installe dans un quartier qui connait une belle évolution. » Un nouveau pari pour cette jeune femme qui aime le challenge. Si sa clientèle est variée et intergénérationnelle, Céline Roland marque sa différence sur les marques qu’elle propose. Des marques de luxe à l’instar de Cartier, Dior, John Dalia, Fred… Et c’est une véritable bataille qu’elle livre pour décrocher chaque licence de marque. Des lunettes fabriquées en France et au service après vente qualitatif.

Céline Roland ‘’habille’’ les célébrités
Sa façon d’exercer l’optique lui a permis d’approcher les célébrités. Céline Roland ‘’habille’’ aujourd’hui des présentateurs télé, des membres de la téléréalité, des politiques, aussi. Un marché qu’elle a conquis grâce à ses compétences. «Liam Di Benedetto – Secret Story 10 ndlr) m’a contactée via les réseaux sociaux en me demandant de lui trouver une paire de lunettes que personne ne lui trouvait en France. Je ne pouvais clairement pas me louper. Et je la lui ai trouvée.» Elle a ensuite habillé la journaliste Caroline Munoz. Et une célébrité en finit par en amener une autre. Elle s’est même liée d’amitié avec certaines d’entre elles, à l’instar de Martika (Mamans & célèbres).

La primeur des tendances à venir
Si son quotidien est fait de voyages, de strass et de paillettes, et qu’elle a la primeur d’approcher les plus belles marques, son chemin a été semé d’embûches. «On m’a mis des bâtons dans les roues. Il y a neuf ans, je n’avais que 24 ans et il faut se replacer dans le contexte. Les femmes étaient rares dans l’optique, de manière générale. Pire encore chez les chefs d’entreprise. J’étais jeune aussi, donc je n’étais pas crédible auprès de mes clients, ni de mes fournisseurs.» Aujourd’hui, elle est invitée dans les plus grands salons au cœur desquels elle a la primeur des tendances venir.

Un avenir ambitieux
Ambitieuse – elle ne le cache pas – Céline Roland vise à devenir la franchise de l’optique qualitative. «Je me bats pour chacun de mes clients. Je ne m’arrête jamais à un non et je leur trouve toujours une solution adaptée à leur pathologie!» Pendant la crise sanitaire, Céline Roland était d’ailleurs sur le terrain en tant qu’opticienne d’urgence. « Un bébé de neuf mois avait besoin de correction. Et j’étais là, lorsqu’il a découvert pour la première fois, ce que c’était de voir. C’était vraiment fort ! » Au rang des perspectives d’avenir, le développement de sa boutique en ligne avec de nouveaux services à venir, avec en prime une quête de l’international dans les 10 années à venir, qui s’annonce palpitante.

Emilie Jafrate

Céline Roland Opticien Lunetier
6, rue du Stade, Riedisheim
03 89 34 36 49
celine-opticien-lunetier.fr
Facebook: Céline Opticien Lunetier
Instagram : celineroland_off