CED Bâti Façade à Lutterbach, l’isolation comme cœur de métier

CED Bâti Façade a été créé en 2006 par Marie Gothscheck. Installée à la Cité de l’Habitat à Lutterbach, elle a été rejoint par son mari, Denis, puis Loïc, leur fils. L’entreprise familiale a fait de la rénovation de façades sa spécialité.

Dans la famille Gotscheck, chacun a su trouver sa place au sein de CED Bâti Façade. Une entreprise fondée en 2006 par Marie Gothscheck. Cette dernière a démarré seule l’aventure, avant d’entraîner toute sa famille avec elle. La partie commerciale et technique est depuis assurée par Denis, son mari, et leur fils, Loïc, s’occupe des suivis de chantier et de l’aspect communication depuis deux ans maintenant. «Nous tirons notre force de notre côté familial, souligne Marie Gothscheck, la gérante de l’entreprise. Nos clients ont toujours affaire à l’un de nous trois. Nous, nous mangeons CED, nous buvons CED, nous respirons CED, nous dormons CED… L’information circule rapidement ».

 

Des ravalements de façade à l’isolation par l’extérieur
L’entreprise familiale s’occupe d’une quarantaine de chantiers à l’année, dans un rayon de 60 km autour de Lutterbach. Le métier, depuis 2006, a évolué et CED Bâti Façade s’est adapté au marché. « Aujourd’hui, la première demande, c’est l’isolation par l’extérieur. C’est devenu notre cœur de métier. Ce travail peut être long, lorsqu’il demande des modifications par rapport à la toiture et aux fenêtres, par exemple. Il y a dix ans, la principale demande concernait des ravalements de façades et de la peinture…».

Une certification Pro ITE chez Sto
90% des chantiers réalisés par CED Bâti Façade concernent le particulier, les 10% restant, le professionnel. Si les demandes ont évolué, la concurrence elle, s’est accrue dans le secteur. « Nos clients n’ont pas de doute sur le travail final, souligne Marie Gothscheck. Nous intervenons en qualité de maître d’œuvre.  Nous travaillons également avec des entreprises partenaires de poseurs, mais ce sont toujours les mêmes. La confiance s’est installée ». CED Bâti Façade utilise aussi des produits haut de gamme par le biais de son fournisseur, Sto, avec lequel l’entreprise familiale est certifiée Pro ITE. « C’est le gage d’un savoir-faire, le respect du cahier des charges et la réalisation du chantier dans les règles de l’art», explique Loïc Gothscheck, technico-commercial.

Une transition familiale en douceur
Avec l’arrivé de leur fils Loïc, au sein de l’entreprise, la famille Gothscheck vient d’entamer une phase de transition. « Le bâtiment est un secteur qui a une tendance à la baisse, explique la gérante de CED Bâti Façade. Nous, nous cherchons à continuer notre évolution.  Nous avons pour objectif d’embaucher un autre commercial. Et puis, dans six ans, je prends ma retraite. Nous souhaitons passer le flambeau à Loïc, qu’il devienne complètement autonome ces prochaines années. La transition va se faire, mais avec les règles que nous avons mises en place depuis le début de l’aventure ».

Emilie Jafrate

CED Bâti Façade
Cité de l’Habitat, Lutterbach
03 89 57 24 40
www.cedfacade.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Bâtiment Le Journal