Cécile Mura a réussi la reprise de la Maroquinerie Tschiember, véritable institution à Cernay

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 décembre 2022

La transition s’est faite en douceur et même les clientes les plus fidèles n’y ont vu que du feu. Après avoir évolué une année en tant qu’employée aux côtés de la créatrice de la maroquinerie, Cécile Mura prend les rênes de cette institution cornéenne en mai 2018. Si elle a conservé le nom de la boutique, l’entrepreneuse a su imprimer sa patte au cœur de 40 ans d’histoire.

Son domaine de prédilection a toujours été la grande distribution. Pendant dix ans, elle gravit tous les échelons au cœur du Leclerc Cernay. Elle y débute avec un BTS en alternance, avant de décrocher la responsabilité du rayon textile, chaussures et puériculture pour terminer en qualité de directrice du concept Sports et Loisirs. «J’y ai toutappris. De la gestion du personnel, au management, en passant par la formation, les achats, la gestion de gros budgets… La grande distribution est un monde qui m’a toujours passionné. J’étais dans mon élément », se souvient-elle, tout sou- rire.

« Dans ma tête, c’était clair : j’accouchais, je démissionnais et je la rejoignais »
Et puis, le déclic. Celle de l’arrivée de son deuxième enfant et une prise de conscience… « Je ne pouvais pas continuer à mener mes missions de directrice correctement en parallèle de celles de maman. » On est en 2015. « C’était canicule, j’étais quasiment à terme. J’ai poussé la porte de ma boutique préférée pour me rafraîchir et dis- cuter avec Mme Tschiember, comme je le faisais régulièrement.» Cécile Mura apprend alors que la fondatrice de cette boutique emblématique, installée à Cernay depuis 1983, cherchait à passer la main. «Dans ma tête c’était clair : j’accouchais, je démissionnais et je la rejoignais.»

D’employée à gérante, de fondatrice à employée… Une inversion des rôles
La transition n’a pas été simple… «Je passais d’un poste de directrice d’unité commerciale – au sein d’une grande machine de 500 personnes – à une petite boutique de centre ville, en tant qu’employée.» Pendant un an, Cécile Mura apprend tout de la fondatrice des lieux. « Je l’écoutais religieusement. J’intégrais sa façon de travailler mais aussi les histoires de ses clientes. Je me suis fondue dans le moule que Mme Tschiember avait créé dès le départ » Et puis les rôles se sont inversés. Cécile Mura rachète la boutique en mai 2018 et embauche la fondatrice pendant une année et demi, jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite.

Une aventure qui se poursuit entre sœurs
Aujourd’hui, Cécile Mura parvient à concilier sa carrière professionnelle avec sa vie de famille. Ce- rise sur le gâteau, depuis novembre 2019, elle travaille aux côtés de sa soeur, Lucie Fuchs. Si Cécile Mura a conservé l’essence même de cette maro- quinerie traditionnelle, elle a diversifié ses propositions en convertissant une partie de l’espace en concept store. La maroquinerie Tschiember propose ainsi aujourd’hui des bijoux et accessoires sélectionnés avec soin auprès d’artisans locaux. Particularité, ils sont en acier inoxydables, pour un budget entre 30 et 50€.« Nous avons également suivi des formations en conseil en image. Nous avons des notions de colorimétries pour conseil-ler au mieux nos clients.»

De l’événementiel pour dynamiser la boutique
L’autre touche apportée par Cécile Mura, ce sont les soirées événements. À commencer par les soirées afterworks VIP, personnalisées selon le type de clientèle. «Nous invitons les plus jeunes via messenger. Pour nos clientes les plus âgées, nous leur envoyons une invitation écrite à la main. Ce sont des soirées conviviales avec coupe de cham- pagne, petits fours et cadeaux à la clé ! »Des soirées économiquement intéressantes. La proximi- té, le conseil mais aussi le rapport qualité/prix de leurs produits constituent l’ADN de la boutique. «Nous connaissons chacune de nos clientes. Nous mettons un point d’honneur à ce qu’elles passent à chaque fois un bon moment à nos côtés. Nous nous occupons d’elles, comme si elles étaient nos soeurs, nos mamans ou nos amies ! » Un atout de poids aussi, lorsque les messieurs passent la porte pour un cadeau à trouver en toute urgence.

Des marques historiques mais aussi une nouveauté par saison
Côté maroquinerie, la boutique propose les marques historiques que sont Le Tanneur ou Lancaster, aussi bien qu’une nouveauté par saison. Mais trois critères restent essentiels aux yeux de Cécile : la tenue correcte, un service après vente et une qualité, quelque soit le prix. Des sacs au budget qui peut varier de 45 à 400 euros. « Nos produits doivent tenir dans le temps. Nous travaillons dans la durée et la qualité. Ils doivent aussi nous plaire. Et c’est vrai que bien souvent, nous les sélectionnons en pensant à certaines de nos clientes. »

Emilie Jafrate

Maroquinerie Tschiember
14 rue Raymond Poincaré, Cernay
03 89 39 80 76
maroquinerie-tschiember.fr
Facebook: Maroquinerie Tschiember