Brunner Chaise Design Cuir : du mobilier 100% made in France

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 octobre 2018

Fabricant de chaises en cuir, fauteuils et poufs, Brunner Chaise Design Cuir est une affaire familiale depuis 2004. L’entreprise est basée à Ruelisheim où elle possède ses ateliers de fabrication et un showroom.

Le modèle Olivia, le plus populaire

Du mobilier confectionné à la main
Fabien Brunner a co-fondé l’entreprise avec son père, Frédéric Brunner. « Ma sœur Delphine fait également partie de l’aventure. A l‘heure actuelle, nous avons une collection composée d’une trentaine de modèles. Nous développons notre gamme de produits en fonction des envies et retours de nos clients, mais tout en restant dans le style qui nous correspond : classique et élégant ». Chez Brunner, tout est fait main, de la découpe du cuir à la sellerie en passant par la couture. « Notre cuir vient d’Italie et notre peau de vache, du Brésil. Nous allons directement à la source pour avoir le meilleur tarif et ainsi proposer à nos clients du mobilier avec un bon rapport qualité/prix ».

Développement de la vente en ligne
Depuis 2015, l’enseigne a développé un site de vente en ligne: « Au départ, nous vendions nos produits à des enseignes d’ameublement. Mais nous avons souhaité privilégier la vente en direct. Si 20% de nos ventes se font toujours auprès d’enseignes, les 80% restants se répartissent entre la vente aux particuliers, ainsi que la vente auprès d’hôtels et restaurateurs ». Pour ces derniers, Brunner peut confectionner des modèles sur mesure en petites ou grandes séries. « La petite taille de notre entreprise nous le permet. Nous sommes au total dix collaborateurs. Nous prenons à l’occasion des apprentis, comme des Compagnons du Devoir ».

Une fabrication au gré des commandes
Pour les différents coloris de cuir, la tannage végétal est utilisé. L’enseigne ne possède aucun produit en stock. « Nous fabriquons les meubles au fil des commandes. Le délais est court : deux semaines. Ensuite, nous livrons nos produits à domicile ». Si l’essentiel de la clientèle de l’entreprise se situe en France, quelques commandes sont parfois envoyées à l’étranger. « Beaucoup de nos clients se situent à Paris. C’est pourquoi nous y avons aussi installé un showroom ». Brunner évite tout gaspillage de matière : « Avec les chutes de cuir, nous fabriquons des accessoires, comme des portes-clés, sets de table, tapis de souris, sacs, etc ».

Bientôt le label EPV
L’entreprise est en cours de labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant. « Il s’agit d’une certification remise par l’État aux entreprises d’artisanat et d’art. Cela nous permet d’être référencés. Par exemple, si un jour l’Élysée a besoin de chaises, nous sommes dans leur répertoire et pouvons potentiellement être contactés ». Dans les mois à venir, Fabien Brunner souhaiterait notamment se concentrer sur le démarchage dans les hôtels et restaurants de la région. « Nous pouvons aussi restaurer des chaises et fauteuils, c’est un service que nous voudrions faire connaître davantage ». Brunner réalise un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros.

Magali Santulli

Brunner Chaise Design Cuir
12 rue des Cailles, Ruelisheim
03 89 57 50 28
www.chaisecuir.com/fr