Agara, l’agence mulhousienne qui fait tomber les codes de l’immobilier traditionnel
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 mai 2023
Agara est une agence immobilière fondée par Raphaël Porté en 2018. Une agence qui casse les codes de l’immobilier traditionnel.
Après des études d’expertise comptable et onze années dans le Commissariat aux Comptes, Raphaël Porté a décidé de prendre une toute autre orientation. Celle de l’immobilier. En dix mois, il monte son agence, Agara. Traduisez demeure, résidence en sanskrit. Là, il découvre un tout nouvel univers. « Le métier d’agent immobilier est un métier pluridisciplinaire. On touche au bâtiment, au financement aussi, puisque nous sommes en rapport avec les courtiers et les banquiers et au notariat, avec qui nous travaillons pour boucler la vente. On retrouve aussi le côté comptable, lorsque l’on rentre un projet, on le chiffre et on le remet en vente ensuite. »
Des agents commerciaux d’expérience, aux profils atypiques
Au fil du temps, Raphaël Porté s’entoure d’agents commerciaux d’expérience. Une équipe composée désormais de quatre personnes. Quatre agents co aux parcours atypiques. « Gabrielle, par exemple, a 20 ans de notariat derrière elle, elle a eu sa propre agence et elle est franche du collier. En deux ans, elle a reconstitué son réseau. » D’autres ne sont initialement pas du métier mais il y a ce quelque chose qui fait la différence. « La vente est liée à la personnalité de l’agent co et de l’alchimie qui se créé entre les clients et lui. C’est une aventure humaine, tout simplement. Lorsque Laurent rentre un bien, il le vend au bout de trois semaines. Pascal lui, depuis qu’il nous a rejoint, réalise une vente par mois. »
Un accompagnement galvanisant
Agara, c’est une vision différente de l’immobilier. À travers son agence, Raphaël Porté s’attache à casser les codes traditionnels du secteur. « De toute manière, n’étant pas du métier à la base, je ne dispose pas des codes traditionnels de l’agent immobilier » sourit-il. Son passé d’expert-comptable le pousse à adopter une attitude trans-parente et ‘’carrée’’. C’est un métier humain qu’a découvert Raphaël Porté. « Nous faisons quelque chose de concret. La moitié de nos acquéreurs sont des primo-accédants. Ils entrent dans un achat émotionnel, qui n’est pas anodin. C’est un événement dans leur parcours de vie. Pour nous, c’est un accompagnement galvanisant. » Et c’est une véritable relation de confiance qui s’établit entre l’agent et ses clients, sur un temps généralement long, la moyenne d’une vente étant de trois mois au plus court, jusqu’à six mois. « On avance ensemble, de manière sereine », souligne-t-il.
Gestion locative à venir
Raphaël Porté a démarré avec de la transaction, uniquement, sur l’ensemble du département haut-rhinois. Si la majorité de sa clientèle est composée de particuliers, Raphaël Porté travaille actuellement sur un programme neuf, la Fabrique à Mulhouse. Il a en charge la vente des biens immobiliers de cette nouvelle réalisation. « Agara vend du neuf sur plan. Il y a tout un aspect juridique qui est très intéressant », souligne le dirigeant. Désormais bien installé dans la transaction, Raphaël Porté s’apprête à développer la gestion locative. « J’avais besoin de prendre le temps de lancer Agara. La gestion locative est le pendant de la transaction. Les jeunes en location notamment, sont de potentiels acheteurs. La gestion locative nous permettra de bien les connaître. »
Des services innovants
Cette agence immobilière s’adapte aussi à son marché. Raphaël Porté propose des visites virtuelles, du home staging aussi. « Ce sont des services qui parlent aux acheteurs d’une trentaine d’années. Mais nous n’en n’oublions pas nos vendeurs qui sont majoritairement quinquagénaires. » Une agence qui avance par la recommandation de ses clients. Elle bénéficie d’ailleurs d’une note de 4,9/5 de moyenne sur les 88 avis déjà déposés en ligne.
Emilie Jafrate
AGARA
59, rue Victor Schoelcher, Mulhouse
03 89 34 21 10
agara.fr
Facebook : Agara