Vin, Conseil et Diffusion, Alexandre Bringel l’expert intermédiaire entre le vigneron et les professionnels
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 mai 2024
Depuis son plus jeune âge, Alexandre Bringel se passionne pour la vigne. Après en avoir vu tous ses aspects – de la production de vin à sa commercialisation il décide de voler de ses propres ailes. C’est ainsi que naît Vin, Conseil et Diffusion en 2012.
Titulaire d’un BTS boissons, vins et spiritueux, Alexandre Bringel passe de l’intérêt au coup de cœur. Comment ? Par la rencontre avec les vignerons et leurs terroirs. « La viticulture, c’est du patrimoine », sourit-il. La vigne, il l’a travaillée. Pendant neuf mois en Allemagne.
Du service marketing à responsable commercial
Et puis Alexandre Bringel décide d’ajouter une corde à son arc. Celle du marketing. Il retourne sur les bancs de l’école et effectue une alternance au sein du service marketing de la première marque de Vins d’Alsace. « Il faut se rappeler le contexte. Nous en étions aux tous débuts du marketing du vin », souligne Alexandre Bringel. Mais c’est finalement en tant que responsable commercial qu’il intègre cette même entreprise. Une aventure qu’il vit pendant huit ans avant de devenir son propre patron.
2012, la naissance de Vin, Conseil et Diffusion
On est en 2012 et Alexandre Bringel crée son agence commerciale, Vin, Conseil et Diffusion. Il démarre avec le rachat du petit portefeuille d’un agent qui partait à la retraite. « C’était mon point de départ. J’ai ensuite continué à grandir grâce aux relations commerciales développées tout au long de mon parcours. » Alexandre Bringel ne travaille qu’en B to B. Sa clientèle est composée de cafetiers, hôteliers, restaurateurs à 50%, pour 40% de cavistes et 10% d’entreprises.
Champagne Roederer, le tournant en 2016
2016 marque un tournant dans l’histoire de Vin, Conseil et Diffusion. Alexandre Bringel est alors recruté par Champagne Roederer pour être distributeur exclusif de la marque dans le Haut-Rhin. Une maison qui lui permet d’embaucher une assistante commerciale. La marque lui confie également le Bas-Rhin en 2021. Alexandre Bringel embauche son deuxième salarié, un commercial dédié au 67. Vin, Conseil et Diffusion représente une trentaine de fournisseurs pour toute l’Alsace.
« Un vrai métier de relations »
Le rôle de Vin, Conseil et Diffusion est de représenter à la fois les intérêts de la maison mais aussi ceux de ses clients. Alexandre Bringel a un rôle d’intermédiaire entre les deux parties. « Nous faisons remonter les informations, comme un médiateur. » Il faut également savoir dire non à certaines sollicitations, pour ne pas faire de doublons par régions, par exemple. « C’est un vrai métier de relations, presque d’amitié », glisse Alexandre Bringel.
Émotions et vibrations
S’il ne ferme jamais la porte, chaque nouvelle référence passe par l’épreuve du goût. « Un vin doit procurer de l’émotion, il faut que cela vibre et qu’il y ait une histoire derrière. Le vin doit aussi répondre à une demande, être en adéquation avec le marché. » Vin, Conseil et Diffusion représente 300 vignerons auprès de 400 clients.
Dénicheur de talents
Alexandre Bringel envisage désormais d’aller chercher de jeunes vignerons prometteurs, de détecter les talents. Et le premier s’appelle Bryan Deleu, vigneron à Condrieu. « C’est un jeune qui a travaillé avec les plus grands vignerons dans le Rhône, avant de se mettre à son compte. Il a sa place dans les plus beaux restaurants. » Et pour la petite histoire, c’est en travaillant dans la restauration pour financer ses études d’architecte qu’il s’est découvert cette passion. « Ce métier d’agent commercial demande énormément de veille. Et si nous existons, c’est parce que ni le fournisseur, ni le client ne disposent de suffisamment de temps pour réaliser ces transactions. »
Emilie Jafrate
Photo : Poussé par sa passion du vin et son envie d’entreprendre, Alexandre Bringel a créé Vin, Conseil et Diffusion en 2012.
Vin Conseil et Diffusion
3, Impasse des Coteaux – Altkirch
06 30 61 72 76