Véronique Banon, pharmacienne d’officine pluridisciplinaire, au cœur de Masevaux depuis 1992
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2023
Elle s’installe là où elle a grandi. Véronique Banon a poursuivi l’histoire familiale en prenant la voie de la pharmacie. Un retour aux sources depuis 1992, au cœur de Masevaux.
Inscrite dans deux facultés différentes, hésitant entre la biologie, la psychologie et la pharmacie par défaut, Véronique Banon a finalement emprunté la voie ouverte par ses parents : le métier de pharmacien. Un choix de dernière minute. Durant son cursus universitaire, Véronique Banon se destinait à l’option industrie/recherche et développement. Mais le contexte familial l’a rattrapé et a tout chamboulé. À la disparition de son père, la jeune femme décide de revenir à Masevaux pour s’y installer avec son mari et ses deux premiers enfants. On est alors en 1992.
« Ma vie était devenue une liste »
Son parcours de pharmacienne n’a pas été un long fleuve tranquille, loin de là… « Comme la plupart des femmes, nous devons faire face à une forte pression, énormément de stress social, aussi. Ma vie était devenue une liste : réussir, être belle, mince, sportive, intelligente, gentille avec ses enfants, aimante avec son mari… » À 33 ans, tout s’écroule, la jeune femme flanche. « Alors que tout aurait pu me sourire ! Tout le monde pensait d’ailleurs que je vivais un bonheur parfait » se souvient-elle. « En réalité je n’étais pas alignée. J’avais eu jusque-là un parcours d’enfant adapté », j’avais sécurisé tout le monde et je m’étais enfermée dans un mode de vie contrôlant. »
Le lâcher prise comme discipline de vie
À 33 ans, après un divorce et trois enfants, tout est à reconstruire. Il lui a fallu du temps pour se retrouver un chemin dans lequel ses enfants et ses collaborateurs ont joué un rôle important. « Les enfants, c’est l’essence de la vie et certains de mes collaborateurs sont avec moi depuis 30 ans. Ils m’ont permis de remonter la pente. »
La Covid, l’épreuve du feu
Au rang des événements marquants aussi, la parenthèse Covid. L’épreuve du feu. Une période qui l’a durablement marquée. « Il fallait répondre aux angoisses de nos patients et traiter un flux multiplié par cinq. Je ne voulais surtout pas faire de discrimination. » Quatre zones ont été aménagées sur place : un guichet extérieur pour les malades, en intérieur pour les classiques, une zone permettant de tester et une pour vacciner. « Je garde le souvenir d’une France clivée entre vaccinés et non vaccinés et d’un manque de discernement engendré par la peur. »
Des diplômes pour un meilleur leadership
Le choix de la voie de l’amour plutôt que de la peur ainsi que la volonté d’agir pour une transformation sociétale. C’est ce qui a poussé Véronique Banon à intégrer le diplôme universitaire Leadership-Neurosciences-Méditation (LNM) proposé par l’école de management de Strasbourg. Un diplôme qui ouvre la voie à un leadership bienveillant, lucide et à impact positif sur autrui mais aussi sur son environnement. Une expérience qui lui a permis de redéfinir les valeurs de son entreprise aux côtés de son équipe. En quête permanente de sens, Véronique Banon poursuit avec une master class de Tania Singer : du Burn out à la résilience, de l’empathie à la compassion.
Livraison de matériel, orthopédie, aromathérapie et nutrition
Ce qui anime aujourd’hui Véronique Banon, c’est la dimension pluridisciplinaire de son métier de pharmacienne d’officine. « Même si à la Fac, on ne nous enseigne essentiellement que la chimie, notre métier n’est pas seulement scientifique, loin de là. Il faut savoir gérer une équipe, lire un bilan, négocier avec les fournisseurs pour acheter et vendre au bon prix… » Et pour mener toutes ces missions à bien, Véronique Banon a suivi un cycle de perfectionnement gestion et management de l’officine à l’ESSEC Business School entre 2011 et 2017. Être cheffe d’entreprise, c’est aussi savoir anticiper. Depuis son installation en 1992, Véronique Banon a réalisé un agrandissement ou une rénovation tous les dix ans. Des investissements qui lui ont permis de tenir le coup en plein Covid. La pharmacie Banon, ce sont également des services diversifiés. Au rang de ses spécificités, la livraison de matériel pour aider au maintien à domicile des personnes hospitalisées chez elles, l’orthopédie, l’aromathérapie, ainsi que la nutrition et l’accompagnement dermo-cosmétique.
Faire davantage le lien entre le corps et l’esprit pour une vision plus holistique de la pharmacie
Toujours en mouvement, Véronique Banon nourrit de nombreux projets. Son métier se transforme. Le pharmacien se voit confier de nouvelles missions comme : la vaccination, l’accompagnement thérapeutique du patient cancéreux, de la femme enceinte, du patient âgé prenant plusieurs médicaments sous forme de bilans de médication ou encore la téléconsultation qui arrivera d’ici fin octobre. « J’aimerais aussi que nous, spécialistes, nous partagions nos outils dans la gestion du stress notamment. Pour faire le lien entre le corps et l’esprit et avoir, de manière plus générale, une vision holistique de la pharmacie et de la médecine. »
Emilie Jafrate
Photo : Véronique Banon a plongé malgré elle dans le métier de pharmacienne d’officine. Elle manage au quotidien une équipe de 7 à 10 personnes, avec bienveillance.
Pharmacie Banon
9 Place Clémenceau, Masevaux-Niederbruck
03 89 82 40 65
Facebook : Pharmacie BANON