Une matinée conviviale pour découvrir Alemploi et ses dispositifs aux services de l’emploi, la formation et l’inclusion

C’est autour d’un moment convivial que Frédéric Mendel, Directeur Général  d’Alemploi a choisi de réunir l’ensemble des partenaires de la structure. Son objectif était de présenter les différentes composantes d’Alemploi. Etaient également invités les GEIQ Terra Job (GEIQ Agricole), GEIQ Propreté Alsace Lorraine ainsi qu’Up’Intérim Alsace. Plusieurs composantes, mais une seule mission: travailler autour de l’insertion durable.

Un GEIQ est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualifications. Le GEIQ est dirigé par les entreprises. L’industrie, le bâtiment, les travaux publics et interpro sont les principaux secteurs d’activité d’Alemploi. Côté chiffres, les GEIQ Alemploi représentent 200 entreprises adhérentes336 équivalent temps pleins en 2019, 78% de sorties vers l’emploi et 95% de réussite à l’examen

Proximité et accompagnement
Une organisation qui a le souci de ses candidats et intérimaires. Leurs compétences sont évaluées pour proposer des postes disponibles et en adéquation avec leur personnalité. Elle propose unaccompagnement social et professionnel individualisé avant, pendant et après les missions, mais aussi une proposition de formations en lien avec le projet professionnel ou une montée en compétences. Des actions pour sécuriser les parcours et permettre aux personnes d’accéder à un CDD ou un CDI. Une organisation au service de ses adhérents aussi, grâce à des solutions sur-mesure pour répondre aux besoins des secteurs en tension. La diversification des structures mises à disposition permet d’assurer un parcours gagnant vers un emploi durable. La proximité avec les entreprises constitue un autre atout. Elle permet d’avoir conscience du terrain et de la réalité vis à vis des problématiques liées à l’emploi et la formation. Une structure qui répond aussi à une problématique sociale de terrain en rattachant à l’emploi des personnes qui en sont éloignées pour diverses raisons.

Terra Job pour répondre aux besoins du secteur de l’agriculture
Si les GEIQ industrie, bâtiment, travaux publics et interpros constituent l’entité Alemploi, son Directeur Général, Frédéric Mendel a profité de l’occasion pour inviter d’autres GEIQ. Le GEIQ Propreté Alsace Lorraine56 contrats de professionnalisation signés  en 2021, 98% de publics prioritaires, 31% de moins de 26 ans, 40 entreprises de propreté adhérentes et le lancement d’une Action, HOPE, à Mulhouse pour huit bénéficiaires. Un GEIQ qui dispose de sa propre plateforme d’emplois, GETROUVE. L’agriculture est également représentée sous l’enseigne GEIQ Terra Job..

EATT Up Intérim, un partenariat pour l’accès à l’emploi d’un public en situation de handicap
Associé à l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace et l’association Sinclair, Alemploi s’engage également pour l’accès à l’emploi d’un public en situation de handicap via l’EATT Up Intérim. Les objectifs ? La mise en emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre de missions, pour réduire leur taux de chômage et viser l’emploi durable via des CDD de plus de 6 mois ou des CDI, proposer des dispositifs d’emploi complémentaires à l’EA Socle et favoriser l’inclusion vers les employeurs du secteur privé/public.

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités