Un style « sport chic » avec l’Appartement parisien d’Aude Lemmer
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 août 2024
Elle lance son Appartement parisien en parallèle de son master du droit des affaires. Octobre 2023, son diplôme en poche, Aude Lemmer fait le choix du coeur, celui de la mode.
La mode a rythmé son enfance. « Petite, maman nous emmenait toujours faire les magasins », se souvient la jeune femme. Un goût qui n’a cessé de croître avec les années. En grandissant, Aude Lemmer s’est petit à petit amusée à shoper pour son entourage, sa famille, ses amis. « Lorsqu’ils n’aiment pas chercher, je leur créé des paniers en ligne. ». Une occasion de proposer, par la même occasion, des styles personnalisés, pour chacun d’entre eux.
Dix à quinze nouveautés chaque mois
La jeune femme passe des heures à dénicher des pièces phares. Le luxe donne le tempo. « C’est simple, si c’est quelque chose que je vois partout, je ne l’achète pas et si moi-même je ne le porte pas, alors je ne l’achète pas non plus.». Aude Lemmer s’est créé un réseau de fournisseurs sur Paris. Ses vêtements viennent tout droit d’Italie et de France aussi, lorsque cela est possible. Sa différence, elle la marque par son style. Un style « sport chic ». Aude Lemmer propose du prêt-à-porter dédié aux femmes, pour le quotidien, mais aussi pour les événements. Chacune de ses pièces est disponible en quantité limitée. Ses collections sont enrichies d’une quinzaine de nouveautés chaque mois. Au mois de juin, la jeune femme avait déjà un oeil sur ce qui allait se faire à la rentrée.
Un showroom ouvert sur rendez-vous
Sa clientèle est composée de femmes entre 30 et 45 ans. Si elle a démarré par une boutique en ligne, Aude Lemmer reçoit sur rendez-cous au coeur d’un showroom cocooning installé au Parc des Collines, au rez-de-chaussée de la société Dallamano. Un bon compromis. « Cela me permet de proposer un contact physique avec mes clientes, de créer du lien. Beaucoup aiment toucher, essayer et découvrir la qualité des pièces sur place », sourit-elle. Des pièces qu’elle envoie jusqu’en Italie, en Angleterre aussi, ainsi que dans les grandes villes françaises via sa boutique en ligne. À Mulhouse, les femmes poussent la porte de son showroom pour une occasion, la plupart de temps, que ce soit un mariage ou alors des vacances sur la plage. « Et en hiver, elles viennent chercher le pull de tous les jours que l’on ne voit pas ailleurs. ».
Des soirées apéros shoppings hors ses murs
Plusieurs fois dans l’année, Aude Lemmer embarque avec elle ses collections pour investir de nouveaux lieux à l’occasion de soirées apéros shopping. « Cela permet aux femmes de s’offrir un moment pour elle, pour décompresser, après le travail. Ce sont des soirées qui démarrent à 18h et qui ne durent jamais trop longtemps. ». Dans un avenir lointain, la jeune femme aimerait créer sa propre collection aux côtés d’une styliste. Elle a également postulé pour intégrer le pop up store du centre ville de Mulhouse en fin d’année, pour tenter l’expérience de la boutique. « C’est un concept qui me plait beaucoup. Cela me plairait de pouvoir aller de ville en ville à travers des boutiques éphémères », glisse-t-elle.
Emilie Jafrate
Légende : Aude Lemmer a choisi de faire de sa passion de la mode son métier en ouvrant les portes de son « Appartement parisien ». Une boutique en ligne et un showroom de prêt-à-porter féminin. DR
L’Appartement parisien
51, rue Jacques Mugnier – 68200 Mulhouse
lappartementparisien.fr