Trophées TalentiSIM 2020: ATS, Firalis et Melfor, lauréats de cette 9ème édition

Les Trophées TalentiSIM célèbrent chaque année l’excellence entrepreunariale en Sud Alsace. Cette neuvième édition s’est tenue à huis clos en raison des restrictions sanitaires en vigueur. ATS, Firalis et Melfort ont été récompensés à l’occasion de cette édition 2020.

« Nous sommes une fois de plus fiers de nos entreprises avec trois lauréats remarquables, souligne d’emblée Luc Gaillet, Président de la Société Industrielle de Mulhouse. L’innovation, l’audace et la ténacité font partie de nos valeurs et nous les retrouvons chez vous, rajoute-t-il en s’adressant aux lauréats. La diversité de vos métiers est une force pour notre territoire. Vous êtes la preuve que nous ne sommes pas mono-industrie.»

Le Trophée de la « Transmission familiale réussie » pour ATS
ATS fabrique et fourni des systèmes de manutention automatisés pour l’automobile, la chimie, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’industrie ciment!re et l’intralogistique. Son chiffre d’affaires s’élevait à 50 millions d’euros en 2020, dont 80% à l’export via ses filiales allemande, turque, lettone et indienne. L’anticipation et l’accompagnement a permis une transition familiale réussie, entre Daniel Rieffel et ses trois fils, Daniel, Yves et Luc Rieffel. ATS a relevé un double challenge: une croissance durable et une transmission à la nouvelle génération. Le maintien d son capital et des décisions dans les mains familiales lui ont permis d’assurer des circuits de décision courts, performants et réactifs.
Découvrez la vidéo en ligne

Le Trophée de l’« Innovation » à FIRALIS
Fondée en 2008 à Huningue, par le Dr Huseyin Firat, FIRALIS est spécialisé dans les biotechnologies. Une cinquantaine de personnes dont 80% de scientifiques renommés dans leur domaine compose les forces vives de l’entreprise. Leur coeur de métier est la découverte de marqueurs biologiques, qu’ils soient solubles, génétiques ou génomiques. Une entreprise innovante qui facilite le diagnostic de maladies pour l’heure incurables. FIRALIS s’est également distingué dans la lutte contre la Covid-19 en produisant le test salivaire EasyCoV.
Découvrez la vidéo en ligne

Le Trophée de la « Croissance rentable » à Melfor
Incontournable en Alsace, Melfor a développé son savoir-faire dans la production de vinaigres et de condiments. Cette société familiale a été fondée en 1922. Le secret de sa croissance régulière depuis presque 100 ans réside dans ses choix stratégiques, parmi lesquels, l’utilisation de produits français et naturels. Melfor est reconnu pour la qualité de ses vinaigres et condiments. “Et c’est bel et bien du miel et non du sucre que nous intégrons dans nos recettes”, précisent Philippe et Bernard Higy. Et les produits de cette entreprise alsacienne vont continuer à se développer avec l’arrivée de nouvelles saveurs.
Découvrez la vidéo en ligne

Le jury TalentiSIM est composé de ses 18 partenaires. Un jury présidé par Pierre-Alain Muller, Président de l’UHA. Depuis le début de l’aventure, 28 entreprises ont été récompensées.

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités