SterilUV, la désinfection par UV signée Concept Light

En plein cœur de la crise sanitaire, Concept Light a mis au point un procédé de désinfection par lampe led UV, SterilUV. Une innovation à destination des entreprises, commercialisée depuis le mois de novembre.

Une innovation testée au CNRS en virologie pour détruire virus et bactéries
SterilUV est un appareil portable compact de stérilisation des surfaces. L’innovation utilisée s’appelle la trilogie LED UV. « Dans cette trilogie, on retrouve l’UVC qui inflige des dommages sur l’ADN des cellules à laquelle nous avons associé deux longueurs d’ondes complémentaires pour catalyser ces cellules », détaille Victor Vincentz, son gérant. Les ultraviolets pénètrent le cœur des cellules bactériennes et virales pour les inactiver. Un appareil mis au point par Concept Light. SterilUV est développé, conçu et fabriqué en Alsace. Testée au CNRS en virologie, cette innovation détruit le SARS-CO2 (Covid-19) ainsi que d’autres bactéries et virus, à l’instar du staphylocoque doré. Des tests sont d’ailleurs réalisés tous les mois en vue de rallonger la liste de bactéries et virus neutralisés.


Utilisée au cœur de l’Hyper U de Sierentz
Une innovation à effet immédiat, qui ne produit pas de déchet, compact et simple d’utilisation. « Une pièce de 12 m2 est stérilisée en moins de 20 minutes », précise le gérant de Concept Light. Une technologie déjà adoptée par l’Hyper U de Sierentz. « Thierry Boltz, son Président, l’utilise notamment pour son rayon fruits et légumes. Il passe SterilUV sur ses étalages deux fois par jour, avant l’ouverture et le soir. Ses produits disposent en prime d’une meilleure durée de vie. Il irradie également les postes de travail au moment des changements de poste, dans un souci de sécurité de son personnel. » Le restaurant étoilé Michelin “La Maison des Têtes” à Colmar a aussi adopté cette innovation, tout comme le fabricant de masques Barral à Rouffach. Du commerce à l’industrie, au médical, en passant par les aéroports, sans oublier l’agroalimentaire, SterilUV s’adapte à tous les secteurs d’activités.


Un département ultraviolet créé en 2017
Racheté et intégré au groupe Vincentz en 2012, Concept Light était initialement un fabricant de luminaires sur-mesure. L’enseigne accompagnait également les donneurs d’ordre dans l’ingénierie son, lumière et vidéo. En 2017, Victor Vincentz y fonde un département ultraviolet. « Nous avons eu des demandes de l’aéronautique pour développer un appareil portatif UV qui permette de détecter les microfissures, cause des crashs d’avions. » Le cheminement pour arriver à SterilUV a été amorcé en 2019. « Nous avons été sollicités par des entreprises étrangères pour développer de quoi désinfecter des surfaces. L’investissement a été lourd. Nous hésitions d’abord à y aller. » Le pari semble avoir été gagnant.


« Etendre notre réseau de distribution »
L’objectif de Concept Light est de devenir le référent ultraviolet en Europe dans le secteur médical et dans l’industrie agroalimentaire. « Nous voulons rester au cœur de l’action en ce qui concerne le secteur de la santé. Nous sommes d’ailleurs membre Biovalley [un réseau qui regroupe des entreprises et des structures académiques privées de toutes les tailles et de toutes spécialités santé, ndlr] et certifié Industrie du Futur par la Région Grand Est. Nous allons étendre notre réseau de distribution. Si nous montons en volume, nous souhaitons continuer à maîtriser tout le processus et toute la chaîne. » À l’achat, le SterilUV coûte 2 990 euros prix public. Une formule de location de 69 euros par mois sur 48 mois est également proposée.


Des solutions d’énergie à 360°
L’enseigne Concept Light, basée à Niederhergheim enregistre 2 millions de chiffre d’affaires. Elle fait partie du groupe Vincentz, qui réalise 26 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un groupe de 200 personnes, 100% familial, né en 1957. D’un magasin d’électroménager, l’affaire familiale s’est ensuite orientée vers l’installation électrique avant de se déployer vers toutes les solutions d’énergie qui existent. Le groupe Vincentz compte trois implantations en Alsace, avec son siège à Niederhergheim, une agence à Sierentz et une à Geispolsheim ainsi qu’une filiale à l’international au Sénégal. Un groupe dont chaque entité est complémentaire pour offrir des solutions à “360°” d’énergies et respectueuses de l’environnement.


Emilie Jafrate


Concept Light
rue des Alpes, Niederhergheim
03 89 21 09 15
www.conceptlight.fr/desinfection-uv-led/


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Le Journal