Spécialiste de la courroie innovante, Tanals souffle ses 85 bougies

L’histoire débute par le rachat d’une tannerie par Charles Frey. On est alors en 1936. C’est ainsi que démarre l’aventure familiale Tanals, d’abord spécialiste de la courroie inextensible en cuir. Pierre-Régis Frey, son Président actuel perpétue l’histoire familiale et il a choisi de marquer le coup, à l’occasion des 85 printemps de l’entreprise.

Parce que l’humain est au cœur de cette société familiale installée à Masevaux, Pierre-Régis Frey a choisi de marquer cette année anniversaire par la réalisation de T-shirts rappelant les valeurs de l’entreprise. L’agilité, la créativité, la coopération, les compétences et l’expérience sont les clés de la réussite de cette entreprise familiale qui a su s’inscrire dans la durée. En 2021, Tanals célèbre en effet ses 85 ans.

De l’innovation et des brevets
Ils sont aujourd’hui 30 salariés. Trois d’entre eux travaillent à l’amélioration des process ainsi que sur des projets d’innovation. La volonté de Tanals est de continuer le développement de produits techniques de niche qui lui permettent de renforcer sa position de fabricant de courroies. Voilà dix ans que Tanals a lancé sa gamme de courroies à montage rapide ERO Joint. Une gamme pour laquelle l’entreprise a déposé pas moins de 12 brevets. Tanals développe également d’autres courroies et revêtements de courroies techniques à base de polyuréthane dans son atelier dédié à Masevaux. L’entreprise familiale met au point ses propres process.

Du tannage à la courroie
Tanals est la contraction de Tannerie Alsacienne. Elle a fait de la courroie sa spécialité. En 1936, Charles Frey rachète une tannerie. L’activité s’étendait alors sur deux sites : Masevaux et Ribeauvillé. Ce dernier a été fermé après la Seconde Guerre Mondiale. Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, la société a progressivement abandonné le tannage et le cuir pour développer la fabrication de courroies. L’entreprise a été transmise de père en fils, de Charles (en 1973), à Jean, Thierry (1990), puis Pierre-Régis (2007), aujourd’hui Président.

Un attachement à Masevaux
L’autre volonté de l’entreprise familiale est de rester à Masevaux, sur son site historique. Installé en cœur de ville, le site a l’avantage d’être vaste avec la possibilité de valoriser davantage de surfaces par la rénovation de certaines pièces.

Emilie Jafrate

TANALS
5, Place des Alliés
68290 Masevaux
03 89 38 05 38
www.tanals.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités