Sept commerçantes de la rue Henriette Mulhouse se mobilisent pour l’association En Avant les Amazones jusqu’au 30 octobre

Jusqu’au samedi 30 octobre, la rue Henriette se met aux couleurs d’Octobre Rose. Chacune dans leur boutique, sept commerçantes lancent à partir d’aujourd’hui une opération spéciale en faveur de l’association mulhousienne En Avant les Amazones.

Créée en 2018, En Avant les Amazones, c’est aujourd’hui une association d’une trentaine de femmes actives, en plein traitement contre le cancer, en rémission ou désormais éloignées des traitements. Des femmes qui reprennent goût à la vie par le sport. Elles se retrouvent tout au long de l’année pour des sorties vélo entre 20 et 60 km. Depuis un an et demi, l’association parvient à financer un coach sportif, Christel Sport Santé qui dispose une session de sport chaque mercredi soir. « Le sport nous permet d’avancer, souligne Alexandra Conti, membre de l’association. En Avant les Amazones, ce sont des femmes courageuses qui ne lâchent rien et qui prouvent qu’il y a un après. Pour preuve, notre vice-présidente, Alice (Tron de Bouchony) qui vient d’avoir un enfant. »

Opérations sur le rose
C’est justement Alexandra Conti qui a eu l’idée d’associer les Zhenriettes à leur cause. « La rue Henriette est une rue dont on parle beaucoup. Je connaissais Olivia, de Brin de Folie. Je lui ai parlé du projet et elles ont toutes été très réactives. Il ne nous reste qu’une semaine mais c’est le début d’une aventure que nous réaliserons en plus grand l’année prochaine ! » Sept commerçantes se sont ainsi mobilisées pour cette dernière semaine d’Octobre Rose. Et certaines ont fait preuve d’imagination, à l’instar de Cook Christine, aux manettes de la Winstub Henriette qui reverse 10% de chaque schiffala consommé jusqu’au 30 octobre. Fanny’s Café propose dès aujourd’hui son éclair gourmand saveur rose/chocolat blanc. 50 centimes par éclair reviendront à l’association. Olivia, de Brin de Folie, reverse 10% sur chaque achat de produit rose. L’occasion aussi de se faire plaisir avec le pull Bad Girl dans sa version rose, proposé par Patricia Vest, chez Imagine. Là aussi, 10% seront reversés à l’association. « Ce sera le cas également sur tout mon prêt-à-porter rose, j’ai fait le plein », souligne cette dernière. Même opération chez Sarah Pacini et Première Ligne. Label Histoire a sélectionné une série de coussins sur lesquels 10% seront là aussi reversés.

« Plutôt que de faire un don, nous voulions quelque chose d’humain »
« Nous avons immédiatement répondu présentes, raconte Patricia Vest. Nous sommes malheureusement toutes touchées de près ou de loin par cette maladie. Mais plutôt que de faire un don, nous voulions quelque chose d’humain, voir des visages, des échanges, du partage… » La somme récoltée à l’issue de l’opération servira à l’achat de vélos électriques, pour que les Amazones puissent continuer d’avancer.

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités