Les salariés du textile alsacien se mobilisent

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 septembre 2017

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, le Parc de Wesserling accueillera les salariés de la filière textile alsacienne mobilisés pour valoriser la production locale.

Pour rappel : une filière dynamique
Filière d’excellence, source d’innovation, la filière textile française est une véritable filière d’avenir. C’est pourquoi, en 2013, le Pôle Textile Alsace a souhaité fédérer les entreprises textiles alsaciennes sous les couleurs du label Alsace Terre Textile. Celui-ci assure au client qu’au moins 75% du process de fabrication est local. Il a pour mission d’amener les entreprises à être plus compétitives, plus créatives et plus solidaires. Aujourd’hui, une vingtaine d’entreprises alsaciennes est agréée. Elles emploient au total 1200 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Plus de trois millions de produits sont labellisés Alsace Terre Textile.

Un défi au quotidien
Relever des défis étant le quotidien de la filière textile, les entreprises se mobilisent autour d’un défi sportif, afin de faire le parallèle. C’est pour elles l’occasion de mettre avant leur savoir-faire, de rappeler leur réalité industrielle et de montrer leur engagement et leur vitalité. Ce défi sportif est organisé par France Terre Textile dans les quatre principaux territoires textiles français : l’Alsace, les Vosges, le Nord et Auvergne Rhône-Alpes. En 2015, les salariés d’Alsace Terre Textile et de Vosges Terre Textile s’étaient déjà rassemblés pour une action commune au Col de la Schlucht. Près de 1000 salariés avaient participé à l’opération. Cette année à nouveau, les sportifs porteront un t-shirt aux couleurs de Terre Textile (voir photo de couverture), de fabrication 100% Grand Est.

Le Parc de Wesserling, un lieu symbolique
Si le Parc de Wesserling a été choisi pour accueillir la manifestation, c’est parce qu’il est un lieu emblématique de l’histoire du textile alsacien. Il a accueilli son usine textile pour la première fois en 1780. Celle-ci connaît son plus gros essor à la fin du XIXème siècle. Elle compte alors 5000 salariés. L’entreprise se forge une réputation mondiale avant de décliner au fil des décennies. En 2002, toute activité textile cesse définitivement. Aujourd’hui, le Parc accueille entre autres un musée, des jardins remarquables et de nombreuses PME. Cette manifestation étant également ludique, les participants seront invités à (re)découvrir ce lieu qui a su donner une seconde vie à ses friches industrielles.

Magali Santulli

A lire aussi sur notre site:
Les salariés du textile alsacien et vosgien ont fêté leur label
Alsace Terre Textile : un nouveau label pour le textile alsacien
Alsace terre textile : un label exigeant dans une terre d’excellence
Parc de Wesserling: un voyage poétique au cœur de l’industrie textile