
Quiétude Sécurité, la qualité de la protection et de la sécurité, au supplément d’âme
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 mars 2024
De l’agent de sécurité, à l’hôtesse d’accueil, en passant par la protection rapprochée, sans oublier la formation à la gestion de risques professionnels, quels qu’ils soient… Le groupe mulhousien Quiétude Sécurité propose un concept de prestations globales complémentaires, et ce, depuis 14 ans.
Le Groupe Quiétude Sécurité est composé de quatre sociétés soeurs. La plus ancienne est Préconis, un cabinet d’études et d’ingénierie spécialisé dans la gestion des risques ainsi que dans les formations. Une société créée en 2001 à Belfort et rapatriée en Alsace dès 2010, avec la création de trois autres entités. Cette année-là, naît Quiétude Protection International – dont le coeur de métier est la protection rapprochée de personnes publiques et privées – Assisteos – spécialisée dans les hôtes et hôtesses d’accueil et Quiétude Sécurité, connue pour ses agents de sécurité mobilisés à l’année, pour des vacations longues, au coeur d’événements ou alors, quand le contexte sécuritaire l’exige.
Le feu d’artifices du Nouvel An de Belfort, un événement fondateur
À la tête de ces quatre société soeurs, Pascal Tomé. Lui, est tombé dans le monde de la sécurité il y a 30 ans déjà. Il débute son cursus dans la gestion d’entreprise, la comptabilité, l’administration et le commerce, tout en assurant, en parallèle, des missions de sécurité privée. Il fonde en 1993 sa première entreprise de sécurité qu’il quitte en 2010 pour se lancer dans l’aventure Quiétude. Si les années passent, la flamme est toujours aussi vive. Ce métier lui a permis de vivre des moments exceptionnels et ce, dès la naissance de l’entreprise. « Le feu d’artifice du Nouvel An à Belfort a été un événement fondateur, se souvient-il. Nous avons mobilisé une quarantaine d’agents ce jour-là. Certains sont encore là et on en parle d’ailleurs régulièrement. » Il y a aussi eu ces trois étapes du Tour de France, sécurisées par Quiétude. « À 17h, c’était l’effervescence et trois heures après, il n’y avait plus rien. Nous sommes au coeur de l’action mais aussi dans les coulisses. »
L’événementiel pour ADN
Si Quiétude Sécurité dispose d’agents fixes à l’année sur de nombreux sites, l’événementiel constitue l’ADN de la société. Elle est présente au coeur de parcs d’attractions, sur les foires, les concerts, aussi bien que sur les festivals. « Et nous sommes capables de mobiliser une équipe de 60 personnes comme nous l’avons déjà fait pour un gros festival », souligne Pascal Tomé. Quiétude Sécurité intervient dans tout le Grand Est.
Au coeur des établissements de santé
Mais son portefeuille clients le plus important reste les établissements de santé. Lorsque l’événementiel s’est éteint en 2020, Pascal Tomé a su rebondir. « Je disposais d’un vivier de 30 personnes impacté par les reports et annulations du secteur, ce qui m’a permis de répondre aux besoins des hôpitaux qui m’appelaient les uns derrière les autres. » Le lendemain de la mise en place du confinement a d’ailleurs été une journée ‘’dantesque’’. « Nous étions dans un mauvais film hollywoodien, se souvient le chef d’entreprise. Nos maîtres chiens sont allés protéger les générateurs de l’hôpital militaire. Nous avons fait partie de ce deuxième front. Les plannings se faisaient au cordeau, nos salariés ont dû enchaîner les heures… Mais tous ont compris leur utilité. Ils ont dû gérer les oppositions physiques lors des contrôles de pass sanitaires. Mes équipes d’encadrants et moi-même nous les avons soutenus, nous les avons aidé à garder le moral. »
Des besoins au coeur des établissements scolaires
Une âme et une proximité envers ses équipes mais aussi ses clients, que souhaite conserver Pascal Tomé. Le métier ne cesse d’évoluer, ce qui demande également une veille permanente. Il y a eu les plans vigipirates entre 2015 et 2019. Fin 2023, les forces vives de Quiétude Sécurité retrouvent les établissements scolaires, pour en renforcer leur sécurité. « La sécurité privée est devenue un acteur majeur de la société. C’est un métier aujourd’hui qualifié, formé et compétent. » Un métier qui demande un agrément renouvelable tous les cinq ans. Ils sont 160 000 agents de sécurité en France, toutes sociétés confondues.
Emilie Jafrate
Photo : Proximité et réactivité sont les atouts de Quiétude Sécurité, un groupe que dirige Pascal Tomé depuis 2010. Mais le chef d’entreprise a pris le virus de la sécurité il y a 30 ans déjà.
Quiétude Sécurité
Melpark Bât. 1
40, rue Jean Monnet – 68200 Mulhouse
09 78 04 50 06
06 62 69 70 41
direction@quietudesecurite.fr
quietude-securite.com