Première rencontre économique entre entrepreneurs dans le quartier de Bourtzwiller

Une première rencontre des entrepreneurs a été initiée au coeur du quartier de Bourtzwiller, dans le cadre du Contrat de ville. Une rencontre organisée le mercredi 20 novembre dernier, pour réunir acteurs publics et privés et créer ainsi les conditions de mise en oeuvre des chantiers à visée économique sur les quartiers  »Politique de la ville ».

« Cette première soirée est le début d’une aventure collective, a souligné, d’emblée, Cécile Sornin, adjointe au Maire de Mulhouse, chargée de la démocratie participative. L’économie est un pilier à renforcer, dans nos quartiers prioritaires. Nous avons jusque-là fait beaucoup de social en espérant emmener les gens vers l’économie… » Une soirée animée par Vincent Pacini, professeur au CNAM, spécialiste de l’économie de proximité et Claude Narioo, urbaniste et développeur économique.

 

 

Dessiner une première carte des ressources
L’objectif de cette rencontre était de dessiner une première carte des ressources. Une carte pour mettre en perspective les potentiels de développement du territoire autour de chantiers qui répondent aux besoins de ce secteur. Quatre groupes ont ainsi été formés sur quatre thématiques différentes. Les différents acteurs réunions ont eu 45’ pour échanger, avant restitution. Chaque ressource correspond à une potentialité.

 

Lutter contre le décrochage scolaire: 16 ressources
« Nous avons trouvé une charnière entre le collège et l’extérieur. Elle peut prendre différentes formes, que ce soit par le biais de la Fédération Française du Bâtiment, ENGIE, le conseil local scolaire… Le collège a une place importante à jouer. Il faut développer les opérations de communication. Pourquoi ne pas organiser une fête autour des métiers techniques qui emploient, par exemple. En tout cas, après nos échanges, c’est sûr, ils se passera quelque chose avant les vacances de Pâques! »

Comment fabriquer un développement qui combine mieux social, économie et développement durable? 10 ressources
« Nous étions une petite dizaine autour de cette thématique et nous étions, globalement, tous favorables à la réintégration des entreprises, mêmes celles en dehors du territoire. Si nous disons oui ce soir, ce n’est pas si facile… Les acteurs sont dans une logique de compétition plutôt que de coopération. Comment donc fabriquer ces nouvelles logiques? Si nous mettons en place une deuxième réunion, ce sera l’occaison de définir des actions concrètes à installer et ce, dans moins d’un an! »

Insertion professionnelle et sociale: 26 ressources
« Les ressources sont suffisantes, mais elles ne sont pas assez connectées! »

Stimuler la dynamique entepreunariale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV): 16 ressources « Mais il y a en a en réalité beaucoup plus! La conclusion, c’est qu’il manque des points d’entrée. Par où commencer? Il n’y a pas de structure pour aider, diriger, guider ceux qui souhaiteraient se lancer. La communication est le lien entre ces ressources. Il faut d’ailleurs se mettre aux nouveaux moyens de communication et de réseaux pour attirer les jeunes. »

Une deuxième réunion devrait être annoncée avec, pour objectif, la création de liens ente ces ressources identifiées lors de cette première rencontre des entrepreneurs.

Emilie Jafrate

La première réunion des entrepreneurs dans le quartier de Bourtzwiller… En images:

 


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités