Poupette Cakaouette, l’éco-boutique des Zouzous imaginée par Marjorie Schwartz et toute sa famille
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 septembre 2023
Poupette Cakaouette est née le 18 octobre 2022 au coeur de Cernay. Il est le ‘’troisième bébé’’ de la famille Schwartz. Une boutique dédiée à l’enfance, de la naissance jusqu’à 12 ans, dans laquelle Marjorie apporte ses conseils et son expertise pour dénicher le produit adapté au moment.
Le domaine de l’enfance a rythmé sa vie professionnelle. Ses onze premières années, elle les passent au contact de tous les professionnels du domaine. Une somme de compétences qu’elle emmagasine sans même s’en apercevoir. « J’avais alors une énorme charge de travail, une amplitude horaire très importante et beaucoup de temps de route. Le rythme était effréné et je ne voyais pas mes propres enfants grandir. » Est alors venu le temps du questionnement et soudain, l’évidence. « Un soir à 22h30, j’ai dis à mon mari et si j’ouvrais une boutique pour enfants ? » L’aventure était lancée. Une aventure dans laquelle s’investit toute la famille.
Trouver le cadeau idéal par le conseil
Marjorie Schwartz dispose depuis toujours d’une appétence pour l’univers du jouet. « Vous me lâchez dans un magasin, j’y passe une heure et demi sans souci, sourit-elle. Le plus dur pour moi est d’en sortir les mains vides…» Des heures, elle en a passées, à décrypter ces objets de l’univers enfant. Aujourd’hui, elle teste chacun des jeux qu’elle propose avec sa famille et les propose en démo au coeur de sa boutique. Cette passion et ces compétences, elle les partagent désormais avec ses clients. Trouver le cadeau idéal n’est d’ailleurs pas si aisé. Pour Marjorie, cela demande un minimum de connaissances. « La première question est de savoir s’il a des frères et soeurs. Si c’est le cas, je vais par exemple proposer un jeu coopératif qui évitera les disputes. Pour un premier enfant, c’est plus facile. Côté doudou, il y a la poupée en tissu. Si c’est le deuxième ou le troisième, on cherchera quelque chose de plus original. »
Des petites marques coup de coeur aux marques reconnues et bien installées
Chaque objet est choisi avec soin. Du bois, du made in France, au maximum. Poupette Cakaouette, c’est un ensemble de petites marques coup de coeur, peu ou pas connues, disséminées dans la boutique, sans oublier les marques nationalement reconnues. « Elles doivent avoir une démarche éducative intéressante, une philosophie éco-responsable, une originalité. Je visualise toujours mes enfants avec. » Des objets pour tous les budgets. Au rang des bestsellers, les lunettes de soleil incassables ou encore la lampe polochon, une veilleuse nomade, dont l’utilisation évolue au fil des âges. Marjorie Schwartz pense également aux mamans, avec des sets de table à dessiner et redessiner, qui se glissent dans le sac à main. Un moyen ludique d’occuper les enfants au restaurant, par exemple. Ici, les créateurs locaux sont également mis à l’honneur, à l’instar des gigoteuses Schnoukydou et leur tissu exclusif à Poupette Cakaouette.
« J’adore les bébés qui entrent dans ma boutique »
Poupette Cakaouette s’est déjà forgé une solide réputation auprès des parents et des grands-pa-rents. « On pousse souvent ma porte pour le plus petit de la famille, et puis mes clients découvrent des idées cadeaux pour leurs plus grands. J’ai aussi des personnes qui ont besoin de trouver un présent pour des bébés plus ou moins éloignés. » Il y a également les mamans qui viennent s’équiper ou encore les papas, dirigés par les mamans. « Et j’adore les bébés qui entrent dans ma boutique. J’ai la chance d’en voir grandir quelques uns depuis octobre et de commencer à bien les connaître. Je sais ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché, ce qui me permet d’affiner le conseil. »
Un lieu de rencontres, d’expériences et de partages
Cette caverne d’Ali Baba de l’univers enfant ne cesse de s’étoffer au gré des découvertes de Marjorie Schwartz. Un lieu de rencontres, d’expériences aussi, avec un atelier Montessori par mois. Et du neuf est à venir d’ici quelques mois avec un projet qui mature autour de la parentalité. Poupette Cakaouette n’a pas fini de grandir.
Emilie Jafrate
Légende photo : Après une première vie professionnelle passée aux côtés des spécialistes de l’enfance, Marjorie Schwartz a associé la somme de compétences acquises toutes ces années à sa passion du jouet. C’est ainsi qu’est née Poupette Cakaouette à Cernay.
Poupette Cakaouette
5 rue du Maréchal Foch, Cernay
03 67 76 94 46
poupette-cakaouette.fr
Facebook : PoupetteCakaouette