Pôle Textile Alsace : Intelligence collective et engagement territorial

En un mois, près de 700.000 masques ont été fournis aux entreprises du territoire par le Pôle Textile d’Alsace et ses partenaires, afin de leur permettre de poursuivre leur activité, ou de préparer leur redémarrage. Retour sur une folle épopée.

Démarrée à partir de zéro mi-mars, une remarquable production industrielle de masques, orchestrée par le Pôle Textile Alsace, et associant la Région Grand Est, la CCI Alsace Eurométropole, l’ADIRA, Grand E- Nov, l’UHA et ses laboratoires a été mise en place dans un contexte d’urgence absolue. Elle se poursuit aujourd’hui avec la collaboration de tous : institutions, industries et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les débuts de l’épopée
Deux semaines à peine ont suffi pour concevoir et fabriquer les 30.000 premiers masques livrés le 30 mars, à partir d’un modèle de masque barrière textile catégorie 2 à usage non sanitaire, dont les performances ont été testées par la DGA.

Plus de 500 salariés impliqués à ce jour dans la fabrication du masque PTA
Six semaines plus tard, ce sont 38 unités de production industrielles, des ateliers d’insertion, et des associations de couturières souvent organisées avec le soutien des mairies, qui sont mobilisés sur le territoire dans la fabrication collaborative du masque barrière du réseau du Pôle Textile Alsace.

 

Impact économique local
Le Pôle Textile Alsace a injecté plus de 1 M€ dans l’économie du territoire, pour acheter matières, découpe, confection et services logistiques aux acteurs locaux engagés dans cette opération exceptionnelle. Ce sont autant d’entreprises qui ont pu redémarrer ou maintenir une activité économique, de femmes et d’hommes qui ne sont pas restés au chômage technique, ou d’associations qui ont vu leur travail et leurs efforts rémunérés à leur juste valeur, autant de femmes et d’hommes qui ont contribué depuis des semaines à cette dynamique exceptionnelle. En un mois, près de 700.000 masques ont été fournis aux entreprises du territoire par le Pôle Textile d’Alsace et ses partenaires, afin de leur permettre de poursuivre leur activité, ou de préparer leur redémarrage. C’est la fierté de la filière textile d’avoir rendu cela possible. Parallèlement à cette action collective, d‘autres industriels membres du Pôle Textile Alsace, tels que Labonal, Garnier-Thiebaut et Emanuel Lang, ETC et d’autres encore, ont développés en quelques semaines différents modèles de masques, qui sont tous mis en avant sur le site du Pôle (*). Les industriels du Pôle sont maintenant tournés vers leur prochain défi : livrer à partir de la mi-mai les nouveaux masques qui seront fournis à la population.

(*) Pour en savoir plus consulter le site internet du Pôle Textile Alsace : http://www.textile-alsace.com/fr/les-differentes-solutions-de-masques-hautes-performance-developpes-par-les-membres-du-pole-textile-alsace/


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités