Ouverture des admissions pour l’Ecole 42 Mulhouse Grand Est

Après la signature du contrat 42 network en janvier dernier, place désormais à l’ouverture des inscriptions pour l’école 42. L’admission des 450 premiers candidats se fera en quatre étapes. 150 seront retenus à l’issue d’une dernière phase de ”piscines”. Installée au KM0, l’école 42 dispense une formation innovante de développeur informatique entièrement gratuite, accessible sans le baccalauréat et sans limite d’âge.

L’école 42, c’est une pédagogie en phase avec l’entreprise. Le Grand Est ne fait pas exception à la pénurie de développeurs informatiques. Près de 450 offres d’emplois ne sont pas pourvues chaque année. L’objectif de 42 Mulhouse est d’accompagner de futurs candidats pour répondre aux besoins croissants de compétences liés à la transition numérique. Son cursus dure trois ans et est découpé en 21 niveaux. Une période pour aborder les fondamentaux de la programmation dans le cadre d’un tronc commun, jusqu’au niveau 9. Développement, technologies numériques, administration réseau, sécurité informatique et gestion de projets seront les cinq grandes thématiques ensuite abordées.

Innovation pédagogique
Pas de cours, pas de formateur, ni de classe ou d’horaires, cette école repose sur l’apprentissage entre pairs. Les étudiants seront entourés d’un staff d’encadrement technique et pédagogique. Chaque apprenant avance à son rythme avec l’aide du groupe. Un apprentissage qui permet de développer des capacités d’adaptation et d’apprentissage permanentes, de la persévérance et du sens collectif… Autant de compétences comportementales aujourd’hui très prisées par les entreprises.

Une totale autonomie 24/7 au coeur de KM0
L’aventure 42 a été possible grâce à KM0 Campus, une association d’intérêt général consacrée à la formation qui porte le contrat avec le réseau 42. Cette association est l’une des composantes de Kilomètre Zéro, l’écosystème alsacien dédié à la transformation digitale de l’industrie. 42 Mulhouse vient compléter l’offre de formation proposée au coeur du KM0 mais aussi répondre aux besoins des entreprises confrontées à la pénurie de talents numériques et tout particulièrement de développeurs. L’école est installée au coeur de ce bâtiment de 11 500m2 qui accueille des entreprises, des formations (Epitech, Cnam, Ligne numérique), des incubateurs (Village by CA, Booster Semia), sans oublier les startups. Mulhouse 42 dispose de trois salles d’informatique en rez-de-chaussée pour une totale autonomie 24/7.

Un réseau de 36 campus dans 23 pays
42 Mulhouse appartient à un réseau d’écoles informatiques qui compte aujourd’hui 36 campus dans 23 pays. L’objectif de ce réseau créé à Paris en 2013 est d’atteindre les 50 campus à travers le monde à l’horizon 2025. 42 Mulhouse est le 5ème campus en France après Paris, Lyon Nice et Angoulême. Son territoire d’exclusivité couvre le territoire du Grand Est mais aussi celui de la Bourgogne Franche-Comté. Un réseau qui permet aux apprenants d’effectuer une partie de leur cursus sur un autre campus et d’y acquérir une expérience à l’international, s’ils le désirent.

150 apprenants sélectionnés sur 450 inscrits
La première promotion démarrera en février 2022. L’admission se fera en quatre étapes. La première est l’inscription en ligne sur www.42mulhouse.fr, chaque candidat passera ensuite deux heures sur des jeux logiques en ligne. En septembre arrivera le check-in et l’inscription en ‘’piscines’’. Trois piscines de 150 candidats chacune, en novembre 2021, janvier et février 2022. 150 apprenants seront retenus à l’issue de ces sessions de totale immersion. Une formation cofinancée par la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse sur les trois prochaines années. Un relais financier par les entreprises principales bénéficiaires de la formation doit s’engager dès 2024 autour de trois axes: taxe d’apprentissage, mécénat et formation professionnelle.

Emilie Jafrate

42 Mulhouse Grand Est
30 rue François Spoerry 68100 Mulhouse
www.42mulhouse.fr
contact@42mulhouse.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités