Opération « Premiers bons de commande » : mettre en relation les acteurs publics/privés et les PME/TPE/startups

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 octobre 2018

L’opération « Premiers bons de commande » permet de mettre en relation les acteurs publics/privés et les PME/TPE/startups innovantes du territoire Sud-Alsace, avec un engagement moral de la part des acteurs économiques.

Comme sur d’autres territoires, de nombreuses TPE/PME et startups innovantes peinent à décrocher leur première commande, faute de soutiens financiers. C’est pourquoi l’opération « Premiers bons de commande » se présente comme un dispositif gagnant – gagnant. Pour les grands acteurs publics et privés d’une part.  Ils ont l’opportunité de découvrir des solutions innovantes répondant à un besoin immédiat ou dans le cadre d’une réflexion stratégique, mais aussi d’affirmer leur soutien et leur volonté de participer à l’attractivité économique du territoire. Pour l’entreprise innovante d’autre part, c’est l’occasion de présenter son savoir-faire innovant via la signature d’un premier contrat.

Ce dispositif proposé par le Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) Numérique s’inscrit dans le cadre de la démarche Campus Industrie 4.0, portée par m2A, la CCI Alsace Eurométropole, la SIM (Société Industrielle de Mulhouse) et l’UHA (Université de Haute-Alsace), pilotée par des chefs d’entreprises. La démarche a pour objectif de sensibiliser et de fédérer les décideurs publics et privés de l’importance de soutenir les entreprises innovantes du territoire de l’agglomération. Une étude des besoins des acteurs économiques est actuellement en cours. Elle permettra de recenser les demandes et de les mettre en relation avec des structures innovantes du territoire, afin qu’elles puissent proposer des solutions via le digital. Ainsi, ce premier bon de commande ferait l’objet d’un investissement dans un prototype d’une valeur de 3 000 et 15 000 euros HT.

Partenaires ayant déjà signé la déclaration d’intention :

– Systancia
– Thurmelec
– Mulhouse Alsace Agglomération
– L’Université de Haute-Alsace
– NSC Schlumberger
– Activis
– Siemens
– Meng
– Soléa
– Ville de Mulhouse
– ES Electricité de Strasbourg,
– CCI Alsace Eurométropole
– Clemessy
– Technopole Mulhouse
– EDF
– OCI