ODF, à Pfastatt la qualité au coeur des formations CACES, habilitations électriques et travaux en hauteur

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 septembre 2024

CACES, habilitations électriques, mais aussi travail en hauteur…
Une cinquantaine de personnes sont formées chaque semaine chez ODF Pfastatt. Un centre de formation familial qui met un point d’honneur à proposer des formations de qualité.

Il a célébré cette année ses 20 ans. Le centre de formation ODF dispose de cinq salles de formation, dont une dédiée à l’habilitation électrique avec tableaux et armoires. ODF Pfastatt, ce sont aussi de vastes zones de travail pratique, dont une dédiée aux engins de chantier, une dédiée au pont roulant, une pour les nacelles et trois pour les chariots élévateurs.

Une vraie plateforme de travaux en hauteur

Un centre de formation qui cultive ses particularités. L’un de ses atouts est de disposer d’une vraie plateforme de travaux en hauteur, avec deux points d’accès, par une échelle à crinoline ou alors par une échelle coulissante, avant d’accéder à une ligne de vie. « Nous l’avons installée suite à la demande de Stellantis qui nous envoie neuf groupes chaque année », explique Christophe Storrer, directeur du site. L’autre atout, c’est son chariot de catégorie six, à poste relevable. Rares sont les centres de formation à en disposer.

Une réactivité au service des agences de travail temporaire

Les principaux clients d’ODF restent les agences de travail temporaire, à 70%. « Nous savons leur trouver des solutions grâce à notre réactivité », précise Christophe Storrer. ODF Pfastatt travaille également avec quelques PME, dans les domaines de l’industrie, la logistique ou encore la grande distribution. Un marché que le directeur compte développer, à l’avenir. ODF propose également des plans de formation sur mesure. « Nous aimons bien les moutons à cinq pattes, sourit le directeur. Nous réalisons également des formations de formateurs en interne. On va chez le client, on regarde l’engin, on évolue le niveau du formateur avant de le former sur deux jours à la pédagogie et à la technique.». Une formation au long cours qui dure une année puisque le principe est de laisser le collaborateur en question animer, avant de se faire auditer au bout d’un an. ODF met alors à disposition l’un de ses formateurs pour assurer le suivi, joignable via une hotline.

Des formateurs de terrain, d’expérience qui « aiment les gens »

ODF Pfastatt, c’est une équipe de six formateurs permanents, 14 intervenants au total. Des formateurs de terrain, d’expérience, qui connaissent leurs métiers. « Nous les formons ensuite dans la pédagogie. Nos formateurs sont de véritables accompagnateurs qui aiment les gens, qui ont envie de répéter et de transmettre. ». Un état d’esprit insufflé par Christophe Storrer, directeur sur le site depuis deux ans, mais 26 ans de métier dans la formation au compteur. Ingénieur sécurité, Christophe Storrer est autodidacte. Il a appris le maniement des engins tout seul, sauf les engins de chantier dont le maniement est très compliqué.

Vers une journée de e-learning sur quatre jours de formation

L’un de ses axes de développement reste la PME, avec un potentiel de clients à cheval sur la sécurité et la qualité. La nouveauté à venir, ce sera le e-learning, dans un contexte où la concurrence réduit les jours de formation pour réduire les coûts. « Sur quatre jours de formation, nous avons une journée de test, une de théorie et deux de pratique. Pour pouvoir nous aligner à trois jours lorsque le client le veut, mais sans en réduire la qualité, chaque client devra télécharger une licence de e-learning », explique Christophe Storrer. « Notre mission est qu’à la sortie, les gens sachent conduire en toute sécurité ! ». Une règle à laquelle ODF ne déroge pas.

Emilie Jafrate

Légende : Christophe Storrer, directeur du site ODF Pfastatt depuis deux ans.

ODF Formations & Sécurité au travail
15, rue de l’Ecluse – 68120 Pfastatt
03 89 55 84 35
odformation.com