Nugreen Home Chef, la formation élaborée par Victoria Scherrer pour démocratiser la cuisine végétale

Nugreen est un concept de traiteur végétal inventé et développé par la Rixheimoise Victoria Scherrer en mai 2020. Un concept qu’elle décide de lancer à l’échelle nationale via son Nugreen Home Chef.

La cuisine lui coule dans les veines. Une passion transmise par sa mamie Monique et sa maman Cathy. « Ce sont toutes les deux de véritables cordons bleus, sourit Victoria. En 26 ans, ma grand-mère n’a jamais cuisiné deux fois la même chose. De l’apéritif au dessert, elle nous concocte des plats orgiaques. Elle est mon petit Paul Bocuse à moi. »

Un déclic né en Asie

La jeune femme entre à l’école Ferrandi qu’elle décide de quitter au bout d’une année, « pour raisons éthiques et parce que j’en avais aussi assez de cuisiner de la viande ». Elle change alors complètement de voie pour se tourner vers des études de commerce. Son DUT en techniques commerciales en alternance la conduisent jusqu’en Asie. Elle ne résiste pas à l’envie de pousser la porte de l’un des meilleurs restaurants de Kuala Lumpur pour y proposer ses services. « Faire partie de cette équipe était un pur bonheur. Cette passion et ce respect de l’autre que j’y ai découverts ont redéclenché mon envie de cuisiner. » En parallèle, Victoria Scherrer plonge de plus en plus dans la cuisine végétale, celle qui prône la non-consommation de tout produit animal.

Traiteur, chef à domicile et cake designer

C’est dans ce contexte là que Victoria Scherrer lance son concept Nugreen, traiteur végétal, à travers trois prestations différentes: traiteur, chef à domicile et cake design. Victoria Scherrer propose ainsi des mets adaptés au particulier mais aussi aux entreprises pour tous types d’événements. Victoria a même lancé une plateforme de clic and collect vegan avec de nouvelles suggestions chaque semaine.

Nugreen Home Chef, le réseau de chefs licenciés de marque

Depuis le 25 octobre, le concept Nugreen va plus loin encore par une offre de formation appelée Nugreen Home Chef. Un moyen d’éduquer plus largement les papilles à la cuisine végétale. « J’ai envie de la démocratiser rapidement sur l’ensemble du territoire national. Je suis dans l’accompagnement, pas dans le jugement ni la critique. Mon objectif est de montrer que la nourriture végétale est vivante et vibrante.» Le principe ? Permettre à n’importe quel passionné d’entreprendre depuis son domicile pour devenir traiteur Nugreen via une formation en ligne. Une nouvelle activité en complément de revenus ou alors un virage à 360°, en vue d’une reconversion professionnelle.

Des évolutions de carrière à l’envie

Pour lancer ce nouveau concept, Victoria Scherrer s’est entourée d’un business développeur de la marque, Jimy Poulain et d’un vidéaste, Romain Ehret, pour tout ce qui touche à l’identité visuelle de Nugreen, sans oublier Vanessa Epp, juriste de profession. « Elle était d’abord cliente mais elle connaissait tout du végan. Je lui ai un jour sauvé un repas de famille en lui concoctant un plat plein de bonnes énergies, pour lui éviter la tête de veau au menu. Elle nous a rejoint parce qu’elle avait à cœur de trouver un job plus éthique. » La chef d’entreprise pense plus loin encore à travers de nouvelle possibilités. « Il y a des créneaux à prendre dans des prestations de luxe ainsi que dans des familles aisées qui souhaiteraient un accès facile au vegan. » Intégrer la cuisine végétale dans les entreprises, via des food corners de plats concoctés par ses chefs sur le territoire fait partie de ses pistes.

‘’Être veggie sans chichi’’, un ouvrage pour aborder le végétalisme

Victoria Scherrer a mené plusieurs expériences pour étudier les effets du végétalisme sur l’être humain, son cerveau et son physique. Cette somme d’informations issue de ses lectures, de ses recherches et de ses expérimentations, la jeune femme la compile dans son ouvrage ‘’Être veggie sans chichi’’ qui aborde le végétalisme sous trois angles: la santé, l’environnement et les animaux. Un ouvrage qui cherche encore son éditeur.

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Le Journal Restauration