Morgane Missud, experte produit et ambassadrice Smart à Sausheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 novembre 2023

Changement de look pour Smart. Avec la sortie de sa #1 et l’annonce de la sortie de sa #3, la marque attaque le marché des SUV avec la ferme intention d’écrire une nouvelle belle histoire.

Terminé la petite voiture telle qu’on la connaît. Nouveau look, nouvelle histoire aussi pour Smart. Sa #1 se décline en quatre finitions : la Pro +, la Premium, la Brabus côté sport et enfin, la Launch Edition. Si leur fabrication se fait en Chine, le contrôle qualité, lui, est réalisé chez Mercedes. Mercedes, actionnaire à 50% de la marque aux côtés de Geely, le constructeur chinois.

« Puissante, confortable, sécure et elle ne passe pas inaperçue ! »

À Sausheim, Morgane Missud est ambassadrice Smart. La #1 n’a aucun secret pour elle. Elle l’a d’ailleurs adoptée au quotidien depuis avril 2023. « Elle est tout simplement bluffante » lâche-t-elle. « Côté conduite, c’est une voiture constamment en réaction grâce à son moteur synchrone. Il n’y a donc pas d’à-coups, ni de temps mort. On appuie sur l’accélérateur, on décolle. » Côté look, le changement est total. La Smart emprunte certains codes design à Mercedes, à l’instar de ses phares arrière ou encore son tableau de bord. Un véhicule tout en innovation aussi. « Les assistants de conduite sont incroyables. Et lorsque l’on roule, on se sent comme dans une bulle. L’habitacle est isolé du bruit. » Un véhicule qui coche toutes les cases : « Elle est puissante, confortable, sécure et elle ne passe pas inaperçue ! »

Smart casse tous les codes

Lancée en Allemagne d’abord, le marché français a été le deuxième marché pénétré par la marque. Il faut compter un mois, un mois et demi d’attente pour recevoir son véhicule après l’avoir commandé. Là aussi, Smart casse les codes. « Tout se fait sur le site, le choix de la finition, de la couleur, le calcul de son loyer aussi. Cela permet de se montrer totalement transparent ». Morgane Missud devient l’unique interlocuteur du client. Terminé en revanche les remises clients. Sa plus-value commerciale aujourd’hui est humaine, par le conseil. « On ne trouve pas tout sur le site. Et la prise en main est primordiale. Il faut venir découvrir le véhicule sur place et l’essayer avec moi. J’ai les impressions en direct et je peux y répondre facilement. »

Répondre aux questions et rassurer

Répondre à toutes les questions et rassurer. En avril dernier, Morgane Missud est passée sans transition du thermique à l’électrique. « J’ai débuté comme n’importe quel client. Il faut juste savoir changer son état d’esprit. Au départ, avec 20% d’autonomie, je craignais d’être à sec. En réalité, cela correspond à la réserve d’une thermique. » Morgane Missud a aussi su adapter sa conduite à l’électrique. Le coût de recharge est de 650 euros maximum à l’année. Côté bornes, le véhicule indique la disponibilité des points de chargement. « Autour de nous, nous disposons déjà d’une vingtaine de chargeurs. On en dénombre 75 000 à l’échelle européenne. »

Une communauté bienveillante sur les réseaux

Smart a su prendre un virage que personne n’at-tendait. Après la #1, c’est la #3 qui est annoncée d’ici l’année prochaine. Une version crossover coupé. « J’ai hâte de la découvrir », se réjouit l’ambassadrice sausheimoise. Et quid de la #2 ? « Avec Smart, on ne sait jamais ce qui peut se passer… » Une marque qui dispose d’ailleurs d’une communauté de plus en plus importante sur les réseaux sociaux. Une communauté qui s’échange conseils et sensations en ligne.

* Les chiffres cotés sont basés sur la consommation personnelle de Morgane Missud

Emilie Jafrate

Photo : Morgane Missud est au volant de la #1 depuis avril 2023. Un véhicule qui ne cesse de la bluffer autant d’un point de vue design que conduite.

Mercedes Benz et Smart Kroely
2 rue de l’Europe – 68390 Sausheim
06 23 69 93 28
smart-kroely.fr