Meubles Brayé, de la cuisine au salon en passant par la literie, le meuble premium pour « faire du beau »

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 mars 2024

Les Meubles Brayé, c’est une histoire longue de 75 ans. Une société familiale qui a évolué avec le temps. D’ébéniste, elle s’est spécialisée dans le négoce de meubles premium. Une chose ne change pas, c’est l’amour du métier qui se transmet de génération en génération.

Aux manettes, Philippe Weiss. La troisième génération. Lui, a débuté comme ébéniste, avant de bifurquer vers le négoce du meuble haut de gamme, avec quelques exclusivités sur tout le Grand Est. Choisir un marché de niche plutôt que de l’entrée de gamme très concurrentielle s’est avéré être une nécessité économique face à l’évolution du marché.

De l’étude complète à la touche mobilier

Meubles Brayé, c’est aujourd’hui quatre magasins : deux à Dannemarie – l’un dédié aux meubles, l’autre à la literie – un dédié à la cuisine du côté de Waldighoffen, et le dernier, mobilier/cuisine, installé à Mulhouse depuis 2017. À chaque boutique sa clientèle, son identité, aussi. À Dannemarie sont exposées les marques les plus prestigieuses, au coeur de ses 1200m2 de showroom. « Nous visons à faire du beau, souligne d’ailleurs Philippe Weiss. Dans le Sundgau, la clientèle est plus classique, elle recherche le confort. Beaucoup pensent – à tort – que le contemporain n’est pas confortable. » À Mulhouse, d’autres envies, d’autres besoins. «  La clientèle est plus citadine et la majorité de nos projets se font en partenariat avec des architectes d’intérieur. Nous réalisons l’étude complète ou alors nous apportons une touche en particulier, comme un canapé, par exemple. »

Des marques italiennes et allemandes pour leur design et leur qualité

Les produits sont sélectionnés avec soin et selon les envies des clients. L’équipe de Meubles Brayé – composée de dix personnes – est à l’écoute et surtout, en remise en question permanente. La majeure partie de son mobilier vient d’Italie ou d’Allemagne, pour leur design et leur qualité. Lago et Edra sont des marques prestige. Côté salon, Bontempi Casa ou encore Catalan Italia. L’une des dernières arrivées est la marque Bretz. Une marque qui ne passe pas inaperçue, avec ses canapés plus colorés les uns que les autres, à l’instar de son modèle vert Terataï au confort inégalable, idéal pour les soirées plateaux télé en famille. Aujourd’hui, même les fauteuils de relaxation s’intègrent dans un intérieur contemporain. Des fauteuils personnalisables à souhait, de leur hauteur à leur largeur, en passant par la motorisation.

Aménagement de bureaux et d’espaces conviviaux pour professionnels

La société familiale réalise des chantiers d’envergure. «  Nous avons aménagé un appartement entier dans les Alpes. Nous intervenons au-delà de l’Alsace. » Si la grande majorité de sa clientèle est composée de particuliers, Meubles Brayé développe également des intérieurs pour professionnels. De leurs espaces bureaux, à leurs coins de convivialité. L’atout de la maison Brayé reste la proximité avec ses clients et cette écoute qui lui permet de mettre son expertise au service de chaque projet. «  Chez nous, le luminaire appartient à un projet global. Il est la touche qui fignole la pièce. Il ne faut pas non plus négliger le tapis qui, en plus d’apporter une touche déco, règle de nombreux problèmes de résonance. »

Un site de vente en ligne pour toucher la France entière

La période Covid a poussé la société familiale à se réinventer. Meubles Brayé a ainsi développé son site de vente en ligne. Un moyen de toucher les quatre coins de la France. « 30% du marché literie, par exemple, se fait par internet », souligne le gérant. Un avenir qui se dessine également avec le mobilier d’extérieur. « On n’imagine même pas tout ce qu’on peut avoir comme produits extérieurs, glisse avec enthousiasme Philippe Weiss. Ce sont de vraiment beaux produits ! Nos étés se rallongent. Ils durent quasiment six mois. Les gens pensent davantage à leurs extérieurs.  » Au rang des autres nouveautés 2024, le relooking du magasin de Dannemarie réalisé en partenariat avec un architecte.

Emilie Jafrate

Photo : (de gauche à droite) Florian Kayser, responsable mobilier, Philippe Weiss, gérant de Meubles Brayé et Clarisse Guitare, responsable de la partie nuit. Meubles Brayé ce sont aujourd’hui quatre magasins pour dix salariés.

Meubles Brayé
13, rue de Bâle – 68210 Dannemarie
03 89 25 00 40
braye.eu
Facebook : Brayé