L’éveil Aromatique à Wittenheim, Elea et Fabien Simon, créateurs d’émotions
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 août 2024
L’Eveil Aromatique est le projet de vie d’Eléa et Fabien Simon. À quatre mains, ils préparent de savoureux plats raffinés. Particularité… Tous ces plats sont à emporter.
Il cuisine dès son plus jeune âge, entouré de ses grands parents et de ses parents, Fabien Simon en a testé des recettes! Une véritable vocation. Il débute son apprentissage à l’âge de 14 ans, auprès du Chef Philippe Bohrer, à Rouffach. Fabien se forme à l’Auberge de l’Ill, aux côtés du Chef Marc Haeberlin ainsi qu’au Saint-Laurent, chez Laurent Arbeit à Sierentz, avant de faire ses armes apure!s du Chef Olivier Nasti au Chambard à Kaysersberg. « À chaque expérience, je devenais plus amoureux encore de la cuisine », sourit-il d’ailleurs. Elle, débute par des études administratives. Passionnée par les métiers de l’hôtellerie, Eléa décide de se reconvertir dans le domaine du service Traiteur et Banquet.
Un travail de concert
Et puis un jour, c’est le déclic. Le couple décide de se mettre à son compte. C’est ainsi que naît l’éveil Aromatique, en janvier 2024. Chaque matin, Eléa et Simon sont aux fourneaux dès 6h. Chacun a son poste de prédilection : Eléa s’occupe des entrées et des desserts, Fabien du chaud et des menus du jour. Deux entrées, deux plats et deux desserts sont proposés chaque jour. Fabien part en livraison de 10h30 à 13h, régulièrement accompagné de Leyann, leur petit bout de 13 mois.
Des produits 100% alsaciens en circuit court
Les plats sont raffinés, « bistonomiques ». La philosophie de la maison est de ne travailler qu’en circuit court. De la crème aux oeufs en passant par le pain, les fruits et les légumes certifiés bios, jusqu’à la boule de pain confectionnée par une boulangerie alentours… Chacune de ces matières premières est 100% alsacienne. Les viandes, gibiers et volailles sont sélectionnées avec soin et sont élevés dans un rayon de 25km maximum depuis Wittenheim.
Une cuisine raffinées et légère
La cuisine moléculaire et les cuissons nouvelles font partie de la signature du Chef. Des repas équilibrés, qui permettent de manger à satiété mais avec légèreté, la finesse de la présentation en plus, par touches de petites fleurs et de pousses. De la cuisine goûteuse et raffinée, haut de gamme, tout en restant abordable. Comptez 10 euros pour un menu complet, entrée, plat et dessert. Le duo est capable aussi de répondre aux allergies et autres intolérances. « Lorsqu’on nous dit qu’ils ont retrouvé des saveurs d’enfance, alors c’est gagné », glisse tout sourire Fabien Simon.
Un succès grandisant
Au démarrage, en janvier, l’éveil Aromatique sortait cinq menus en moyenne par jour avec des pics de 20/25 certains déjeuner. Pour que l’aventure soit viable, la barre est fixée à 15 repas en moyenne par jour. Une limite désormais largement dépassée avec 30 à 40 repas livrés du lundi au vendredi et une vingtaine de menus dans le week-end. Si l’éveil Aromatique régale les papilles d’une clientèle plutôt orientée entreprise, les repas du week-end sont dédiés à la famille. « Nous avons une cliente qui aime cuisiner, pourtant, elle commande régulièrement chez nous pour ses repas de famille le dimanche ». Des week-ends pour lesquels l’éveil Aromatique propose des plats réconfortants.
Une boutique-restaurant pour être encore plus à l’écoute des clients
La suite ? Ouvrir une petite boutique pour proposer les spécialités de la maison, comme les pâtés en croûte, le magret de canard séché et bien d’autre gourmandises, réalisés par Fabien. Une boutique assortie, pourquoi pas, d’un restaurant, ouvert le midi du lundi au samedi et le soir sur demande. « Mais nous ne voulons pas grandir à outrance. Nous sommes proches de nos clients et cette proximité, nous tenons à la conserver. Il est important de pouvoir échanger avec nos clients ». Pour l’heure, le couple propose un service de chef à domicile mais aussi de traiteur. Les deux prochaines années sont d’ailleurs déjà bookés en événements.
Emilie Jafrate
Légende : Eléa et Fabien Simon élaborent chacun de leurs petits plats à quatre mains. DR.
L’Eveil Aromatique Chef à Domicile et Service Traiteur
17, rue du Cantal – 68270 Wittenheim
03 74 47 16 39
leveilaromatique.org
Facebook : L’éveil Aromatique