Les Vins de ma Cave, le concept épicurien et intimiste de Stéphane Simon
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 septembre 2023
Vivre de sa passion, c’est ce qui l’a poussé à se reconvertir. Stéphane Simon créé régulièrement des moments de dégustation privilégiés, en petit comité, au coeur de sa cave installée à Wittenheim.
Fini les notions de délai et de stress, Stéphane Simon avait envie de terminer sa carrière professionnelle par un métier passion. C’est ainsi que naît les Vins de ma Cave en mars 2022. Le vin a toujours rythmé sa vie. « Lorsque je travaillais dans la grande distribution, je me déplaçais beaucoup dans toute la France et lorsque je goûtais un bon vin, je me dépêchais d’aller en direct chez le producteur », se souvient-il en souriant. Ces visites chez les vignerons en quête de pépites fait désormais partie de son quotidien.
Une dégustation hebdomadaire en petit comité
Stéphane Simon n’a pas de boutique non plus. Son concept répond à ce besoin de travailler en toute liberté. Il propose ses vins à la dégustation à l’occasion de rendez-vous hebdomadaires, en petit comité – une douzaine de personnes maximum – au coeur de ce lieu chaleureux qu’il a aménagé de toute pièce avec la complicité de son épouse à Wittenheim ou dans l’un des restaurants partenaires. Des soirées thématiques, que ce soit autour d’une appellation, d’un cépage ou encore d’un domaine. Stéphane Simon aime aussi casser les codes, avec des soirées à l’aveugle. Ses vins sont toujours accompagnés d’une petite cuisine.
« Du vin à prix abordable, sans pour autant oublier les belles étiquettes ! »
Les vins proposés à ses clients sont tous des coups de coeur. Ceux que Stéphane Simon a pris plaisir à déguster. « Sur un test de huit vins du Languedoc, par exemple, je n’en propose finalement que deux parce que ce seront les deux qui m’auront plu », souligne-t-il d’ailleurs. Stéphane Simon se plait également à faire découvrir des domaines alors inconnus jusque là. « Ce sont des références trois à quatre fois moins chères, explique-t-il. J’essaie de proposer du vin à un prix abordable, sans pour autant oublier les belles étiquettes ! »
Les vins jaunes du Jura, des vins « atypiques et magnifiques »
Lui aime tout particulièrement le Châteauneuf du Pape. « En bouche, c’est un vin puissant, qui a du corps et qu’on peut garder. » Il y a aussi les vins jaunes du Jura. « Ce sont des vins atypiques, laissés au contact de l’air pendant six ans et trois mois. Le vin s’oxyde et une couche de moisi s’installe en surface. La bouteille ne fait que 62cl. Elle est réduite en fonction de la perte subie dans le fût. Ce sont des vins magnifiques, qui s’accompagnent parfaitement avec du comté et des morilles », ne manque-t-il pas d’ajouter avec malice.
Des vins à la carte de tables gastronomiques, jusqu’aux pizzerias
Sa clientèle est actuellement composée à 50% de particuliers et 50% de professionnels. « Avec le particulier, j’aime le partage et la proximité que procure la dégustation d’un vin. Souvent, mes clients deviennent des copains et lorsque je leur livre leur commande, ils me font découvrir à leur tour un vin qui leur a plu. » Un moyen pour Stéphane Simon de faire le tour du monde depuis son Alsace natale. Côté professionnel, les vins dénichés par Stéphane Simon se retrouvent à la carte des restaurants, du gastronomique à la pizzeria. Il porte une autre casquette, celle d’agent, pour une douzaine de domaines français. « C’est une partie purement commerciale. J’en ai fait toute ma vie et j’avais besoin de rester au contact. » Une activité à destination de la CHR (Cafés-Hôtels et Restaurants).
Une plongée au coeur de la vigne sur demande, pour les soirées d’entreprises aussi
La suite ? Etoffer, tout simplement, sa clientèle, pour davantage de partage encore. « Je souhaite que les belles soirées se poursuivent, que les participants reviennent avec leurs proches ou leurs amis, pour vivre un bon moment. » Des vins qu’il souhaite également partager dans le plus de restaurants possibles. Stéphane Simon propose également des soirées aux entreprises. L’occasion d’offrir une plongée au coeur de la vigne entre collaborateurs.
Emilie Jafrate
Photo : Epicurien, Stéphane Simon a toujours partagé les vins de sa cave avec ses proches, avant de lancer son propre concept de manière professionnelle.
Les Vins de ma Cave
6 rue du Périgord, Wittenheim
06 12 81 62 23
lesvinsdemacave.fr
Facebook : Les Vins de ma Cave