Les vendanges alsaciennes débutent le 22 août

L’Association des Viticulteurs d’Alsace a annoncé le début des vendanges 2018 en Alsace: le 22 août pour le crémant et le 3 septembre pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) dits tranquilles (sans bulles).

Des dates plutôt précoces cette année, car les vendanges dans la région démarrent habituellement début septembre. Certains viticulteurs alsaciens ont même déjà lancé des pré-vendanges le 17 août dernier, les raisins étant déjà arrivés à maturité. L’AVA espère un bon millésime 2018. Il sera cependant moins important que prévu en raison de la sécheresse estivale. Les viticulteurs espèrent rentrer au moins un million d’hectolitres contre 907.000 en 2017.

En Alsace, les vendanges devraient s’étaler jusqu’en octobre. Ces vendanges en majorité faites à la main nécessitent l’emploi d’environ 20 000 saisonniers de plus en plus difficiles à recruter. En cause: la fin d’exonérations de charges sociales rendant le salaire moins attractif et des vendanges précoces entrant en concurrence avec les congés d’été ou les autres emplois saisonniers. Pour les personnes souhaitant participer aux vendanges, contacter le 03 89 20 80 70.

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vendanges-alsace-22-aout-cremant-3-septembre-vins-tranquilles-1528290.html


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Magazine

Articles qui devraient vous intéresser

Vins : un millésime alsacien 2013 de qualité Le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace a publié son état des lieux de l'année 2013. Verdict: le millésime 2013 est satisfaisant et les vignob...