Les Enseignes Thur Doller lancent leur Thur Doller Shop, un site pour continuer à consommer local, même en ligne

L’ensemble des professionnels du Pays Thur Doller vendant au particulier s’est réuni en ligne via une plateforme d’achat digitale. Son nom? Thur Doller Shop. Une aventure semée d’embûches pour la plupart de ces commerçants qui évoluaient jusque là bien loin du web.

L’enjeu de la digitalisation pour les commerçants
La digitalisation représente un véritable enjeu pour les commerçants du Pays Thur Doller. « Nous n’avons ni la culture, ni le temps, ni l’expérience, ni l’argent et certains même pas la motivation, souligne Alain Dereux, Président des Enseignes Thur Doller. Il y a un sacré boulot à faire parce que la digitalisation, c’est l’avenir! » Cette plateforme d’achat numérique est le fruit du partenariat entre le Pays Thur Doller et ses Enseignes, avec, pour principal objectif, celui de soutenir le commerce local. Un projet auquel adhèrent également les quatre associations d’artisans, de commerçants et prestataires de services des secteurs de Cernay et environs, Masevaux et vallée de la Doller, Saint-Amarin et vallée de la Haute Thur, sans oublier Thann et environs. L’association des commerçants des deux Burnhaupt s’apprête également à rejoindre cette aventure numérique.

Une équipe d’accompagnement
« Le métier de commerçant devient de plus en plus complexe. Nous devons faire un effort d’accompagnement. Nous disposons désormais d’une base pour démarrer un nouveau projet mais l’accompagnement doit être durable », souligne encore Alain Dereux. C’est le rôle d’Anthony Jully, en qualité de manager. Entouré d’une équipe d’alternants spécialisée dans le digital dont deux en formation marketing et deux technico-commerciaux, son rôle est de conseiller les entreprises et les accompagner dans leurs choix digitaux. Les accompagner et leur faire franchir des étapes. « Un chiffre nous a rassurés… 95% de nos 500 commerces adhérents étaient déjà sur Facebook», relève Alain Dereux.

500 professionnels référencés en quelques mois
Une plateforme qui référence pour l’heure 500 professionnels, 136 sites vitrines et 46 sites e-commerces. Le site est accessible sur smartphone et tablette. Un investissement a été réalisé par les Enseignes du Pays Thur Doller pour son référencement. L’internaute peut accéder à trois rubriques: un annuaire des professionnels avec la description de leurs activités, une place de marché sur laquelle il est possible d’acheter des produits et des services ainsi qu’une page dédiée aux ‘’actus en Thur Doller’’. Une dernière rubrique est elle, dédiée aux professionnels avec un Club des entrepreneurs, une bourse aux locaux vacants à Cernay, Masevaux, Saint-Amarin, Thann et un accompagnement organisé par les partenaires que sont la Région, la CCI ou encore la CMA. Enfin, une rubrique pour devenir membre adhérent. « Nous voulons créer un véritable lieu de rencontres entre internautes et professionnels de proximité », complète Alain Dereux.

Partenariats locaux
La conception du Thur Doller Shop a été pensée et montée en local. Hopl’achat a assuré la création de la place de marché. La page de paiement en ligne Pay Pro a, quant à elle, été réalisée par le Crédit Mutuel et l’application mobile mise au point par AEA Solution Communication, prestataire historique des Enseignes Thur Doller.

Emilie Jafrate

www.thurdoller-shop.fr
contact@lesenseignesthurdoller.com
03 67 26 23 16


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Commerces Numérique