Les Coutures de Lo’ à Thann, les créations textiles 100% zéro déchets de Loa Lœffel

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2023

Rien ne la prédestinait à la couture. Encore moins à devenir entrepreneure. Et pourtant, Loa Loeffel a fini par lancer sa petite entreprise : Les Coutures de Lo’. Elle réalise de ses mains des produits tendances et du quotidien, estampillés zéro déchet.

Chez les Loeffel, la couture n’est pas une passion qui se transmet de mère en fille. C’est le confinement qui a servi de déclencheur à Loa. «  J’étais alors installée à Strasbourg, dans mon petit appartement. Je tournais en rond, j’avais besoin de m’occuper », se souvient-elle. Elle commande sa première machine à coudre et réalise ses premiers essais à l’aide de tutos dénichés sur le net. « Franchement, j’ai déjà mis quatre heures à passer le fil dans l’aiguille… J’ai ensuite réalisé mes premiers cotons démaquillants. Une catastrophe ! » Et puis à force de persévérance, ses coutures ont fini par être propres.

Des réalisations sur mesure, à la demande

«  À chaque fois que j’avais besoin de quelque chose, je me le cousais », explique Loa. Il y a eu les cotons démaquillants, puis les essuie-tout. De fil en aiguille, la jeune couturière se fait inviter sur des salons, des marchés de Noël aussi. C’est ainsi que démarre véritablement son aventure entrepreneuriale. Les Coutures de Lo’ naît officiellement en octobre 2022. Une première année d’activité, les premiers échecs aussi. « Je me suis présentée sur mon premier marché de Noël avec énormément de stock » se souvient-elle. « J’avais bossé comme une dingue. Mais je n’ai pas réussi à l’écouler. Jusque-là, j’avais toujours travaillé à la demande. »

De la matière, des textures et du pastel

Loa s’inscrit dans un esprit zéro déchet. « J’aimerais proposer des tissus de seconde main, mais je n’ai jamais récupéré de velours côtelé par exemple. Cette matière, il faut l’acheter.  » Son style est reconnaissable à la matière, aux jolies textures, aux couleurs, aussi. « J’aime les couleurs pastel, elles apaisent », sourit-elle. Ces moments, seule dans son atelier, face à sa machine à coudre, les différentes textures passant sous ses doigts, restent des moments qu’elle savoure, quasi méditatifs.

Une gamme développée selon la demande

Se laissant porter par la demande, Loa a diversifié sa gamme de produits en fonction des envies de ses clients. Du coton démaquillant à la trousse lavable, la couturière propose désormais des bananes. L’accessoire tendance du moment. Tous ses produits se font sur mesure. Une gamme qu’elle développe au fur et à mesure, par le retour de ses clients mais aussi via les réseaux sociaux. La prochaine étape d’ailleurs, sera de choisir entre le tote bag, la housse d’ordinateur ou les serviettes hygiéniques lavables. Un choix qui sera déterminé par un sondage Instagram. L’actualité est également source d’inspiration, comme la rentrée des classes. Une rentrée à l’occasion de laquelle la jeune femme a confectionné une serviette de table pour le goûter des enfants à l’école. Une pièce réalisée à base d’un tissu en nid d’abeille, absorbant et léger.

Des idées cadeaux d’entreprises aussi

Les premiers mois, sa clientèle était exclusivement familiale. Et puis Loa a réceptionné des commandes venant de clients qu’elle ne connaissait pas. Elle a également été approchée par des professionnels, pour réaliser des cadeaux commerciaux. Une idée remise à plus tard afin de garantir un vrai service B2B pour la suite de cette aventure. La jeune couturière répond aux besoins en paniers garnis zéro déchet thématiques, pour les événements de la vie, comme les anniversaires, les naissances, par exemple. Les créations de Loa sont également disponibles en boutique, du côté de l’épicerie Les Demoiselles du Vrac, à Saint-Amarin.

Emilie Jafrate

Photo : Autodidacte, Loa Loeffel donne vie aux matières, aux textures et aux couleurs à travers des produits textiles réalisés sur mesure depuis son atelier installé à Thann.

Les Coutures de Lo’
3 rue Charles Walch, Thann
06 06 72 46 22
Facebook : Les coutures de Lo’