Les « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics » reviennent le jeudi 14 octobre à travers trois chantiers significatifs dans le Haut-Rhin

Trois chantiers ouvrent leurs portes au public ce jeudi 14 octobre 2021 à l’occasion des Coulisses du Bâtiment : le Parc d’Activité THURDOL à Cernay, l’EHPAD du Bois Fleuri de Guebwiller et les Jetées à Huningue. L’intérêt de ces chantiers est de montrer la diversité des corps de métiers qui y œuvrent et susciter des vocations.

Les « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics » sont nées en 2003. Une manifestation qui a impliqué plus de 11 500 entreprises et permis de découvrir plus de 4 500 chantiers pour 1 480 000 visiteurs dont 50% de jeunes, à l’échelle nationale. Dans le département, ce sont 240 entreprises, 58 chantiers et 21 000 visiteurs impliqués par ces Coulisses. En 2021, trois chantiers significatifs ouvrent leurs portes dans le Haut-Rhin à l’occasion de cette nouvelle édition.

« L’acte de construire est important et c’est une véritable fierté »
À Huningue, le visiteur pourra découvrir Les Jetées. Un complexe de sept bâtiments, dont deux destinés à des logements – 115 au total, du studio au six pièces duplex – un hôtel 4 étoiles de 200 chambres, un bâtiment de co-living destiné aux collaborateurs des entreprises, sept commerces, et un parking de 100 places. « Nous sommes dans la construction du deuxième bâtiment, souligne Raphaël Erhard, architecte du projet. Nous coulons actuellement le 6ème étage de notre bâtiment Bogen (17 étages et 56m de haut) et le 3ème étage du Linck. C’est un projet très technique. Nous avons dû nous adapter à la contrainte du Rhin et de la nappe phréatique. Nous avons dû dévier les lignes hautes tensions, créer des parois berlinoises pour creuser sans que tout ne s’effondre. Ce sont ces choix techniques qui font la vie d’un projet. » Un chantier d’envergure et une conception atypique avec, par exemple, ce rez-de-chaussée de 4m50 sous plafond et une hauteur d’habitat de 2m70. « Les proportions sont impressionnantes. Les Jetées prouvent que nous sommes amenés à réaliser de beaux ouvrages. C’est d’ailleurs le combat quotidien de l’architecte. L’acte de construire est important et c’est une véritable fierté. »

À la découverte de la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics
À Cernay, les visiteurs pourront découvrir le Parc d’Activité Thurdol. Une zone aux différents espaces de loisirs: vague artificielle, karting, cinéma de 10 salles… Un chantier significatif par la diversité de ses types d’ouvrages et sur lequel œuvrent déjà les métiers des travaux publics en aménagements extérieurs. À Guebwiller, c’est l’EHPAD du Bois-Fleuri qui se dévoile. Un chantier entre rénovation du patrimoine historique et constructions neuves. Les nouveaux bâtiments proposeront 114 lits, soit 18 de plus qu’auparavant. «Les deux nouveaux bâtiments ont été construits sur une pente. Il a fallu creuser dans la roche, terrasser, excaver pour se mettre à niveau, souligne Niclas Schwartz, chargé de missions au sein de la Fédération du BTP du Haut-Rhin. C’est un chantier qui présentera également ce mélange entre pré-fabriqué et fabrication sur place. Les sanitaires des chambres sont déjà en place alors que les chambres ne sont pas encore terminés. C’est l’avenir de la construction, même dans le haut standing. Le pré-fabriqué est un gain de temps mais il permet aussi de trouver plus facilement une main d’œuvre plus à même de travailler en usine que sur des chantiers »

Visite de chantier et immersion au cœur d’un CFA en live
Cette journée est organisée avec les partenaires emploi-formation de la Fédération du BTP du Haut-Rhin. Professionnels et étudiants en formation en CFA et IUT prendront en charge les visiteurs sur chacun de ces trois sites. Des sites ouverts au grand public. La Fédération du BTP innove cette année avec une version digitale des Coulisses du Bâtiment, à vivre en live, sur YouTube. Entre 9h30 et 10h15, l’internaute pourra ainsi visiter un chantier et s’immerger au cœur d’un CFA. Les trois sites haut-rhinois ouvrent eux leurs accès entre 9h et 17h ce jeudi 14 octobre 2021.

Emilie Jafrate

www.coulisses.ffbatiment.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités