Les artisans de la Corporation des installateurs de chauffage, climatisation, sanitaire, zinguerie du Haut-Rhin Sud se dévoilent les 1er et 2 avril à l’occasion d’un salon chez Sanisitt

Parce que les artisans du secteur rencontrent actuellement des problèmes de recrutement, la corporation des installateurs de chauffage, climatisation, sanitaire et zinguerie du Haut-Rhin Sud ont choisi de se dévoiler à l’occasion d’un salon organisé les 1er et 2 avril dans les locaux de Sanisitt à Mulhouse.

L’objectif de ce salon est la mise en avant des métiers représentés au sein de la corporation. Un moyen aussi de valoriser les formations et l’apprentissage liés aux activités du chauffage, de la climatisation, du sanitaire et de la zinguerie. « Nous souhaitons déconstruire les aprioris des jeunes et de leurs parents sur nos métiers artisanaux et faire découvrir les options de formations dans leur globalité. Ces niveaux vont du CAP au niveau ingénieur, souligne Sylvia Ramundi, Présidente de la Corporation. À travers ce mini-salon, nos objectifs sont multiples: attirer les jeunes vers nos formations, que ce soit en formation professionnelle aussi bien qu’en apprentissage, attirer des jeunes en décrochage universitaire pour leur proposer des réorientations scolaires ou professionnelles, ainsi que séduire des adultes en reconversion. »

Une mobilisation des artisans, des centres de formation, des référents Pôle Emploi et de la Région
Les acteurs des différents métiers représentés au sein de la corporation se mobilisent à l’occasion de ces deux journées de promotion. Les centres de formation pour les jeunes ainsi que ceux dédiés aux adultes seront eux aussi représentés. « Nous bénéficierons également de la présence des référents Pôle Emploi et de la Région, dont le rôle est de trouver des solutions alternatives rapides aux personnes souhaitant intégrer nos métiers. Leur présence est d’autant plus intéressante vis à vis des entreprises, que ces référents peuvent les informer sur les aides possibles dans le recrutement et l’embauche. »

Un job dating pour permettre aux entreprises de recruter des candidats
Candidats et entreprises pourront se rencontrer à l’occasion de ces deux journées via un job dating. L’occasion de permettre aux entreprises de recruter des candidats en fin de formation, de rencontrer des jeunes en recherche d’entreprises en apprentissage mais aussi de proposer des rencontres rapides entre les entreprises et les demandeurs d’emploi avec, à la clé, des formations sur mesure ainsi que des stages en entreprises. « Pour organiser ce job dating, nous avons recensé les entreprises recherchant du personnel sur court et moyen terme, sans oublier les types de profils recherchés. Nous avons également recensé les entreprises susceptibles d’intégrer des stagiaires au sein de leur structures, que ce soit pour des stages d’immersion courts, des stages d’immersion découvertes métiers mais aussi des stages d’immersion dans le cadre de formation d’adultes. »

Sanisitt, partenaire et soutien historique de la corporation
Ce salon se tient au sein des locaux de Sanisitt à Mulhouse, partenaire historique de la corporation. « Son dirigeant, Christian Chopard est à l’initiative de ce salon. Son soutien à la profession est important et il se confirme encore aujourd’hui par ce projet, tant sur le plan organisationnel que financier. »


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités