Le Relais Est, 30 ans de tri et de valorisation de textiles de seconde main depuis Wittenheim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 mars 2024
Année anniversaire pour le Relais Est qui souffle cette année sa 30ème bougie. Collecte, tri et valorisation de textiles de seconde main sont la raison d’être de cette entreprise d’insertion. Une entreprise qui a choisi de diversifier ses activités, mais avec, pour fil rouge toujours, la création d’emplois et la réduction des déchets textiles.
Le Relais Est, ce sont 1 600 bornes de collecte réparties en Alsace. Près de 7000 tonnes de textiles sont collectées chaque année, soit 25 à 30 tonnes par jour, l’équivalent à 150 000 t-shirts, cinq éléphants ou encore 20 voitures. Membre d’Emmaüs, le Relais Est a pour vocation de créer des emplois en insertion pour des personnes en situation d’exclusion, tout en donnant un second souffle au textile. Le centre de tri de Wittenheim compte 190 salariés, dont 40% en insertion, avec des contrats de deux ans, renouvelables tous les quatre mois.
« Plus on ré-emploie, plus on crée de l’emploi »
Le Relais Est Wittenheim est une véritable fourmilière. Ici, les salariés en insertion trient des tonnes de vêtements, de chaussures, de maroquinerie mais aussi de linge de maison chaque jour. 58% de ce tri est réemployé, dont 6% vendu à travers les friperies du réseau : Label Fripe et Léopard. « Plus on réemploie, plus on crée de l’emploi, glisse Anne-Sophie Landié. Chez nous, la main de l’homme est une valeur ajoutée. » 40% des textiles sont recyclés en effilochage, chiffons d’essuyage – faite sur place à Wittenheim – et isolant textile. Une offre BtoB sur laquelle œuvrent sept salariés à Wittenheim. Un marché qui leur permet de travailler avec le monde de l’industrie.
Un acte de solidarité
Déposer ses vêtements inutilisés dans l’une des bornes de Relais Est reste un acte de solidarité. « Entre 2021 et 2022, nous avons perdu 300 tonnes de collecte, souligne Anne-Sophie Landié, responsable communication. Nous souffrons d’une baisse de quantité mais de qualité aussi. » Le Relais Est subit également la concurrence des boutiques de seconde main. Un marché sur lequel le Relais Est est également désormais positionné à travers son propre réseau de boutiques. « Label Fripe est dédié à toute la famille, pour tous les budgets. Nous avons une boutique à Guebwiller, sur Wittenheim, Morschwiller et Saint-Louis. Le Leopard est plus ancré 50’s, 60’s jusqu’aux années 2000. »
Les surcyclés du Léopard, la marque d’up-cycling B to B
Avec les surcyclés du Léopard, le Relais Est a créé sa propre marque, une marque d’upcycling en B to B. « Cela concerne les vêtements de qualité qui présenteraient une petite tâche ou un petit trou. On chine dans nos ateliers. En fonction du type de produit, nous le confions à La Petite Manchester ou à l’ESAT de Dannemarie. » Des rideaux retrouvent ainsi une seconde vie sous forme de kimonos, les bleus de travail sont customisés, des tabliers deviennent des croc tops, les shorts sont faits de foulards en soie… Les surcyclés du Léopard proposent également des goodies éco-responsables aux entreprises. « Nous les accompagnons aussi dans leur démarche RSE. Depuis la loi AGERC, les sociétés n’ont plus le droit de jeter leurs surplus. Ils se retrouvent par exemple avec des vestes de travail lorsqu’ils changent de logo par exemple. Nous leur permettons de les garder en les customisant, tout simplement. On peut tout imaginer.» Les anciennes bâches du festival Les Eurockéennes sont ainsi devenues des tote bags ou des porte cartes.
Une légumerie à destination des professionnels
En 2018, le Relais Est a également vu naître sa légumerie. Des légumes en provenance de maraichers locaux bio qui sont collectés, nettoyés, épluchés, découpés, mis sous vide et commercialisés à destination des restaurateurs et des cantines.
Le Covid l’a poussé à se réinventer. « Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés avec des tonnes de légumes. C’est comme ça que sont nées nos tartinades. » Au total, 23 saveurs. Idéal pour des cadeaux d’entreprises mais aussi pour élar-gir la gamme au coeur des épiceries fines. 15 tonnes de fruits et légumes y passent chaque mois. « Nous donnons en prime un débouché aux légumes « moches »et hors standards. »
Emilie Jafrate
Photo : Grâce à ses 1 600 bornes de collecte réparties en Alsace, Relais Est tri chaque année près de 7000 tonnes de textiles
Le Relais Est
8, rue de la Hardt – 68270 Wittenheim
03 89 32 92 10
relaisest.org
Facebook : Le Relais Est Wittenheim