Le projet de réhabilitation du quartier DMC labellisé par IBA BASEL 2020

IBA Basel 2020… et DMC
La reconversion en cours du quartier DMC pourrait redonner à ces trois lettres l’ambition de passer d’une cité industrielle à un quartier métropolitain multifonctions, animé par des associations et des entreprises trinationales, principalement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et/ou créative. Pour donner à ce projet ambitieux une dimension internationale, la Ville de Mulhouse a posé sa candidature à la démarche IBA Basel 2020. Il s’agit d’un appel à projets lancé par la région trinationale de Bâle pour répondre à sa problématique de développement urbain et régional. La démarche IBA Basel 2020  agit simultanément dans trois pays : l’Allemagne, la France et la Suisse. Elle encourage la réalisation de projets transfrontaliers afin de créer un bassin de vie et d’activités économiques commun. Sur les 130 projets déposés en 2011, 43 ont été pré-nominés en 2013, dont le projet de reconversion du quartier DMC.

Le projet Quartier DMC, un modèle qui dépasse les frontières
Le projet IBA Quartier DMC bénéficie d’un emplacement stratégique au sein de l’agglomération trinationale. A travers des qualités environnementales exceptionnelles en terme de bâti, d’environnement paysager et social, le projet représente un potentiel de transfert de connaissances et de faire-valoir d’une culture urbaine de reconversion innovante pour d’autres villes. Ses ambitions urbaines de redynamisation (participation, préservation architecturale et de la biodiversité, usages temporaires) visent à préserver l’identité du site tout en menant à bien une stratégie de développement cohérente et durable en faveur de l’ensemble des usagers de l’agglomération.

En 2013, avec l’aide d’IBA Basel, de la Ville et de l’Agglomération, l’association MOTOCO a pu s’installer dans l’un des bâtiments vacants de 10 000 m2 du site DMC. MOTOCO, lancé par une haute école d’art et design suisse, a trouvé un espace en France et fonctionne à présent en tant que projet trinational avec une directrice française et des locataires suisses, français et allemands. L’association met à disposition des espaces à faible coût pour des artistes et des entreprises créatives de la région trinationale. D’autres projets sont actuellement en cours sur le quartier, tels que le Climbing Mulhouse Center, plus haute salle d’escalade d’Europe ; SALSA (Système Alimentaire Localisé en Sud Alsace) et La Station (cluster des musiques actuelles).

Grâce au soutien de l’IBA Basel, le projet Quartier DMC bénéficie depuis 2012 :
– d’une expertise technique sur les études engagées,
– d’un soutien financier notamment pour l’étude de biodiversité réalisée en 2017,
– d’un soutien pour la communication trinationale,
– d’une mise en réseau avec les acteurs trinationaux et autres projets IBA.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités