Le groupe Andréani livre une flotte de véhicules 100% électriques à Colmar

Dix véhicules 100% électriques ont été livrés ce matin par le groupe Andréani à la société Colmar Frais Distribution. Des véhicules – huit Kia e-Niro, et deux Hyundai Kona Electric – qui viennent équiper l’équipe commerciale de l’entreprise.

Une autonomie de 400/450km
L’idée lui trottait dans la tête depuis longtemps mais il a attendu le bon moment… Max Pirola, le gérant de l’entreprise Colmar Frais Distribution a fini par passer le cap et se doter de véhicules 100% électriques. « Avant, l’autonomie de ces véhicules électriques n’était que de 200/250 km. Cela n’était pas assez pour nos commerciaux. Elle est passée à 400/450km avec Hyundai. Et cette autonomie progressera encore, jusqu’à atteindre 800km. C’est pour cela aussi que nous les louons. Pour pouvoir les changer avec l’évolution technologique, mais aussi parce qu’il nous faut une période de test. Nous devons nous assurer que ces véhicules correspondent à chaque commercial », souligne-t-il.

 

60 000 euros/an de budget gasoil
Plusieurs raisons ont motivé ce choix. Une préoccupation de développement durable ainsi qu’une raison économique. « Cela nous permet de nous montrer moins dépendants des fluctuations du gasoil, explique le gérant de Colmar Frais Distribution. Notre budget gasoil était de 60 000 euros/an! » L’arrivée de ces nouveaux véhicules a entraîné l’installation de huit bornes électriques et un investissement de 15 000 euros. « Il faut également compter 2€ pour 100km », précise encore Max Pirola.

 

 

L’expérience électrique du Groupe Andréani
Si le gérant a osé passer le pas, c’est par le biais de  »L’Expérience Electrique » organisée par le Groupe Andréani en mai dernier à la Filature de Mulhouse. Une journée pour tester pendant une heure un véhicule de leur choix parmi les gammes Kia et Hyundai dont le Groupe Andréani est distributeur en Alsace. Plusieurs motorisations avaient été proposées: électrique, hybride aussi bien qu’hybride rechargeable. Un moyen aussi de casser les idées reçues sur l’électrique. Une aventure électrique qui se poursuit d’ailleurs au quotidien dans les concessions du Groupe Andréani (www.experience-electrique.com). Un acte 2 est en préparation. La date est déjà connue: ce sera le 29 mai 2020. Le Groupe Andreani est à ce jour le seul distributeur automobile multimarque d’Alsace à proposer une si large gamme de véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables et hydrogènes.

 

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités