Le DéTour Saint-Louis tisse sa Toile : livres, laines, cds et vinyles à la maison ! 

Le DéTour, est un nouveau concept store qui propose des livres d’éditions alternatives, des vinyles, des CDs de labels indépendants et des pelotes de laines. Trois mois seulement après son ouverture à Saint-Louis, le Détour a dû faire face à sa fermeture imposée, suite à la crise sanitaire. Loin de se laisser abattre, ses gérants ont travaillé la présence de  »leur » Détour sur la Toile.

Le DéTour s’installe sur Internet
A l’annonce du gouvernement concernant la fermeture de tous les lieux non essentiels recevant du public, Corinne et Daniel les gérants du DéTour, ont accusé le coup. Mais pas question d’abandonner leurs clients trop longtemps. Après quelques jours de réflexion, le DéTour lance son site internet www.ledetour68.fr et propose à l’achat toutes ses références de livres et de disques d’artistes indépendants. Pour les créatifs, le DéTour propose également les pelotes de laine de la marque Drops. Plusieurs solutions sont possibles concernant les retraits des produits commandés : en magasin en Click and Collect, la livraison à domicile pour les habitants de la région des Trois Frontières voire Mulhouse et l’expédition classique des commandes par voie postale. Les gestes barrières sont respectés, le retrait des commandes s’effectue sur le pas de la porte. En bonne couturière, Corinne a même réalisé des masques.

Une nouvelle manière de travailler
La vente en ligne n’était pas une priorité pour le développement de ce lieu de rencontre où il faisait bon prendre un café ou un thé en dégustant des gâteaux faits maison. Mais pour survivre, l’adaptation était nécessaire. Le site a été réalisé par Capucine Carrot, la fille de Daniel, freelance en webmarketing. Avant les premières ventes, il a fallu s’adapter à une toute autre manière de travailler, référencer les produits sur le site, interagir en ligne, préparer des commandes, s’adapter au système d’expédition. La page Facebook du DéTour a permis de communiquer sur la mise en ligne du site. Les réseaux sociaux se sont également avérés être un excellent moyen de garder le contact avec la clientèle. Leçon de tricot, tour(ne) disc du jour et conseils littéraires sont devenus des rendez-vous attendus.

 

 

Le DéTour a rouvert ses portes le mardi 12 mai
Toujours en ligne, le DéTour a finit par ouvrir ses portes le mardi 12 mai. S’il n’est toujours pas possible de passer pour s’arrêter prendre un café ou un thé tout en papotant culture, il est en revanche possible désormais de pousser les portes de la boutique dans le respect des règles sanitaires pour y réaliser ses achats physiquement. Son espace a été réaménagé afin de garantir un sens de circulation unique. Deux personnes au maximum sont autorisées au sein de la boutique. Pour l’équipe, masques, visières et gel hydroalcoolique sont de rigueur ainsi que le paiement sans contact jusqu’à 50€. La caisse, elle, est nettoyée en continu. L’activité se poursuit différemment et il faudra attendre encore quelques temps, avant de pouvoir se réinstaller dans le coin convivial de la boutique.

Emilie Jafrate

Le DéTour
36B rue de Mulhouse, 68300 Saint Louis
Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le dimanche.
06 78 57 34 51
Ledetour68300@outlook.fr
Facebook: Le DéTour
www.ledetour68.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités