Le Coin des Délices, un voyage unique depuis Moosch au cœur de la culture polonaise
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2023
Il est l’unique restaurant polonais d’Alsace. Une madeleine de Proust pour certains, un voyage gustatif pour d’autres. Mais pousser la porte du Coin des Délices, c’est entrer chez Katarzyna Wilkolek, la maîtresse des lieux.
Voilà dix ans que Katarzyna Wilkolek a quitté sa Pologne natale pour poser ses valises en Alsace. « Je ne parlais pas un mot de français » se souvient-elle. « Je savais à peine dire bonjour et au revoir… » Elle fait le choix de s’éloigner de ses racines pour assumer au mieux sa vie de maman. « En Pologne, je travaillais énormément. Je ne voyais pas ma fille grandir. Pour elle, c’était comme si elle n’avait plus de parent, cela se ressentait jusqu’à l’école… » Et c’est la cuisine qui a fait le pont entre ses racines et son pays d’adoption, la France.
Le Coin des Délices, de Thann à Moosch
Katarzyna est derrière les fourneaux depuis 26 ans déjà. « Je fais partie d’une famille nombreuse et chez nous, il est normal que la femme cuisine. » Elle se forme en Pologne et passe par toutes les étapes du métier. En Alsace, elle débute comme seconde de cuisine du côté de Burnhaupt, puis cheffe de cuisine pendant quatre ans dans un établissement thannois, avant d’ouvrir sa propre maison, Le Coin des Délices. En octobre 2022, Katarzyna déménage de la rue Saint Thiébaut à Thann vers la rue du Général de Gaulle à Moosch. « Je suis désormais plus proche de mes matières premières. Je me fournis en ferme auberge pour tout ce qui est œufs et produits laitiers ainsi qu’au marché paysan de Fellering, une bonne adresse aussi pour les fromages, notamment », souligne-t-elle tout sourire.
Piérogis, Bigos, Makowiec, Sernik côté polonais
Ici, 85% des ingrédients qui composent les plats de Katarzyna sont des produits locaux. « En fait, les ingrédients sont les mêmes que dans la gastronomie polonaise. Ils sont juste cuisinés différemment », sourit-elle. Katarzyna a élaboré une carte 100% spécialités polonaises qui ne bouge pas. On y trouve des Piérogis – de grands raviolis polonais ressemblant aux fleischnakas – du Bigos aussi, une choucroute polonaise avec saucisse polonaise et champignons. Les ingrédients sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour la choucroute alsacienne. Si l’esprit est le même, la disposition est différente. Côté sucré, Katarzyna propose du Sernik – un gâteau au fromage blanc – ainsi que le Makowiec, un gâteau pavot, miel, orange, glaçage au chocolat. En plus de cette carte tradition, Katarzyna propose une carte à trois entrées, trois plats, trois desserts qu’elle modifie tous les mois. Autre particularité, Katarzyna élabore son propre pain.
Une Madeleine de Proust
Le Coin des Délices peut accueillir jusqu’à 50 personnes en salle, 80 en terrasse. Katarzyna a conservé sa clientèle thannoise. Le week-end, elle accueille des membres issus de la communauté polonaise. Des clients qui viennent depuis Strasbourg, l’Allemagne, la Suisse, Paris même. L’ambiance est plus familiale. « J’ai des tables de 15 à 20 personnes et c’est très chouette. Si la quatrième génération ne parle plus polonais, les plus de 70 ans, eux, n’ont pas oublié… Et le goût des plats traditionnels leur reste en tête. » Il n’est pas rare de voir quelques larmes couler au souvenir de ces goûts d’enfance.
À table « comme à la maison »
Pendant que les parents savourent et discutent à table, les enfants, eux, jouent autour du comptoir. Une maison dans laquelle les chiens aussi sont acceptés. « Cette ambiance est importante pour moi. Avant, c’était un restaurant un peu chic, maintenant, on y est comme à la maison. Le plus beau compliment que l’on puisse me faire c’est de me dire que l’on se sent comme chez sa grand-mère. » Une ambiance incomparable, ponctuée de photos représentant des instants de vie polonaise. Chaleur et convivialité sont ici de mise. Les clients n’hésitent d’ailleurs pas à appeler la maîtresse des lieux du bout du restaurant. Katarzyna se transforme alors en ‘’Cathy’’.
Les roïgebrageldi, son péché mignon
Côté cuisine, l’incontournable de Katarzyna, reste les roïgebrageldi, qu’elle prononce d’ailleurs à la perfection. « Lorsque je ne travaille pas j’aime beaucoup aller en auberge », glisse-t-elle. Et l’un de ses plus beaux retours c’est quand les aubergistes de montagne s’installent à sa table.
Emilie Jafrate
Photo : Katarzyna Wilkolek partage ses racines polonaises à travers ses plats de tradition mais aussi l’ambiance de son restaurant, le Coin des Délices, installé à Moosch.
Le Coin des Délices
48 rue du Général de Gaulle, Moosch
03 89 82 33 30
Facebook : Le Coin des Délices Moosch