Le Centre de Réadaptation de Mulhouse tourné vers la formation et le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap

Deux conventions de partenariat ont été signées le jeudi 3 octobre au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM). Aujourd’hui, le service Orientation et Formation Professionnelle de ce CRM s’affirme comme un acteur majeur dans le retour à l’emploi de personnes reconnues travailleurs handicapés.

Anthony Dumon ouvre la voie
Du CAP au diplôme d’ingénieur, le service Orientation et Formation Professionnelle du Centre de Réadaptation de Mulhouse propose une trentaine de formations. Il accompagne 416 stagiaires au quotidien et dispose de 42 entreprises partenaires. Ces entreprises s’engagent à accueillir les personnes en stage. Elles vont même jusqu’à les recruter. C’est le cas d’Anthony Dumon. Boucher était son métier premier. Un métier qu’il a dû brutalement stopper. « J’ai été victime d’un accident du travail, associé à une maladie, explique-t-il. Je me suis retrouvé sans rien… On m’a alors dirigé vers le CRM et cela a été la porte ouverte sur une nouvelle aventure. » Sa deuxième passion était l’informatique. Le CRM lui permet de se former en tant que technicien d’assistance en informatique. Après plusieurs stages, il obtient son diplôme et signe un CDI, le 2 septembre 2019, avec le CTI (Centre de Traitement Informatique, organisme de Sécurité Sociale) Strasbourg.

 

Un partenariat local entre le CRM et CTI Strasbourg
Cette embauche a conduit à un partenariat. Un partenariat durable entre le CRM et le CTI Strasbourg. A travers la signature d’une convention, le CTI Strasbourg rejoint la quarantaine d’entreprises déjà partenaire du Centre de Réadaptation de Mulhouse et s’engage à accueillir les stagiaires formés par le CRM, à en recruter, ainsi qu’à apporter son éprenaient d’entreprise, un soutien matériel ou encore à participer à des jurys d’examens.

 

 

Un accord cadre-national entre les différents acteurs du dossier
Mais ce partenariat va plus loin encore. En plus de ce partenariat local, c’est un accord-cadre national qui a également été signé ce jeudi 3 octobre à Mulhouse. Un accord signé entre les différents acteurs du dossier: CRM, CTI, CNAM, UGECAL et FAGEHR. L’objectif de cette convention est l’insertion professionnelle et l’engagementresponsable et social en faveur du handicap.

 

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités