Le Centre de Réadaptation de Mulhouse toujours engagé dans la lutte contre le Covid-19!

L’épidémie n’est pas terminée, la crise continue pour les services de Soins de Suite et de Réadaptation comme le Centre de Réadaptation de Mulhouse. Les établissements de santé ont tous été impactés, d’une manière ou d’une autre, par la crise sanitaire du Covid-19. Le Centre de Réadaptation de Mulhouse a été, dès le mois de mars, impliqué dans la prise en charge de patients infectés par le Coronavirus.

L’activité du CRM se décline sur 3 axes : le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), les soins à domicile ainsi que la formation professionnelle au bénéfice de personnes en situation de handicap. Le SSR accueille habituellement, en hospitalisation complète et de jour, des patients adultes, relevant de pathologies invalidantes, de neurologie, traumatologie, cardio-vasculaire et post- cancer. Les programmes proposés sont orientés sur la rééducation fonctionnelle, la réadaptation et la réinsertion socio-professionnelle.

L’implication du CRM dans la filière COVID du territoire
Depuis le 23 mars, le SSR du Centre de Réadaptation de Mulhouse a ouvert une unité de 11 lits pour les patients atteints du Covid-19. Cette intervention s’est inscrite initialement dans un parcours de 2ème ligne, pour désengorger l’hôpital de Mulhouse (le GHRMSA) et permettre à ses services aigus d’accueillir de nouveaux patients, dans une situation globale de saturation du système de santé. Depuis le 7 avril, le Centre de Réadaptation de Mulhouse a étendu sa capacité à 23 lits en développant l’accueil de patients post-aigus, ayant séjournés en réanimation. Au regard de son expertise, le CRM a adapté ses organisations, renforcé les compétences de ses équipes et ajusté ses équipements pour répondre aux besoins spécifiques de ces patients. Pour ce faire, le centre a bénéficié de l’appui de l’ARS Grand Est, du GHRMSA, de l’EMR (Elément Mobile de Réanimation de l’Armée) et de ses partenaires conventionnels. Certains patients encore trachéotomisés, parfois ventilés font l’objet d’un accompagnement et d’une surveillance spécifique qui conduit le Centre de Réadaptation de Mulhouse à instruire une autorisation dérogatoire « affection respiratoire COVID-19 » auprès de l’ARS. A ce jour le CRM accueille des patients du GHRMSA, mais aussi des personnes, issues du territoire, rapatriées dans le cadre de transferts interrégionaux et transfrontaliers. Dès le début de la crise sanitaire, les équipes médicales et paramédicales du CRM ont été parties prenantes dans la gestion de cette situation inédite. Les soignants du Centre de Réadaptation de Mulhouse sont sortis de leur « zone de confort » et saluent la forte implication de chacun pour répondre au mieux aux besoins des patients tout en continuant à assurer les missions conventionnelles.

Solidarité et appel aux dons
Depuis des semaines, le CRM se mobilise et s’adapte au maximum pour répondre aux besoins du territoire, de ses partenaires, de ses patients et soignants. Le centre bataille quotidiennement pour assurer l’approvisionnement en matériel de protection pour ses équipes. Le CRM a hébergé et nourri les soignants volontaires des autres Régions venus prêter main forte aux établissements mulhousiens. Des mesures ont été mises en place afin de faciliter le quotidien des patients isolés : un espace sécurisé de visite a été aménagé et des tablettes numériques ont été distribuées aux patients pour maintenir le contact avec les familles. Le centre œuvre également pour offrir des moments de bien-être et de réconfort à ses soignants avec l’aide d’entreprises généreuses et solidaires.

Des activités de formation et d’accompagnement à distance
Du côté de son centre de formation pour personnes en situation de handicap, les activités de formation et d’accompagnement ont été maintenues à distance. Les formateurs se sont mobilisés pour adapter leurs outils pédagogiques, équiper et accompagner les plus éloignés de l’outil informatique, investir dans des plateformes d’apprentissage, maintenir le lien avec un suivi quotidien etc. afin de gérer au mieux le parcours des personnes en formation. De plus, au CRM, plus de 30% des salariés sont en télétravail. La gestion de cette crise sanitaire génère des coûts importants non prévus et aujourd’hui, plus que jamais, le Centre de Réadaptation de Mulhouse a besoin de vous pour l’aider à traverser cette crise.

Le CRM a besoin de soutien!
Le CRM a besoin d’aide pour faire face à ces dépenses complémentaires afin de :
• Soutenir les équipes engagées sur le terrain et soulager leur quotidien
• Acheter du matériel d’urgence
• Adapter nos modes de fonctionnement sur la durée pour répondre au mieux aux besoins de notre public et de nos salariés
• Soutenir les investissements pédagogiques

Vous pouvez aider le CRM grâce à vos dons (financier ou matériel) ou par toutes autres initiatives. Vous pouvez également vous rendre sur le site web du CRM: www.arfp.asso.fr et cliquer « NOUS SOUTENIR » pour faire un don. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Annaïck DANGELSER, chargée de mission mécénat, par mail via l’adresse : adangelser@arfp.asso.fr. Le Centre de Réadaptation est porté par une association à but non lucratif, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux liés à votre don.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités