L’association 60 000 rebonds lance son antenne mulhousienne pour aider les entrepreneurs en liquidation judiciaire à repartir de l’avant

L’association 60 000 rebonds a officiellement lancé son antenne mulhousienne le jeudi 17 décembre dernier. Sa mission est d’accompagner les entrepreneurs en liquidation judiciaire et les aider à rebondir vers une nouvelle vie professionnelle.

« Mettre des mots sur les émotions »
La liquidation judiciaire et toute la détresse qui en découle, Alain Bonnot l’a vécue il y a deux ans. « Mais aujourd’hui j’ai du mal à me souvenir à quel point j’étais mal », lâche-t-il en préambule de son témoignage. De formation scientifique, il passe 20 ans dans un grand groupe d’assurances avant de créer sa propre entreprise, spécialisée dans la construction de centrales biogaz. « Nous avons atteint le million d’euro de chiffre d’affaires et jusqu’à 12 collaborateurs mais cela demandait une mobilisation de capitaux trop importante pour nous, se souvient-il. Et lorsque tu commences à courir après le contrat suivant, cela fait ‘’pshitt’’ à une vitesse phénoménale! » Alain Bonnot a essayé de sauver le bateau coûte que coûte, il y a passé ses nuits, ses économies mais le bateau a quand même fini par couler. Un passage au tribunal et tout s’arrête brutalement. «D’un côté, on ressent le soulagement que tout cesse enfin mais de l’autre, toute cette énergie déployée pour sauver l’entreprise a consumé ma flamme de vie intérieure. » 60 000 rebonds l’a aidé à franchir des caps. Par l’écoute sans jugement, la bienveillance et l’accompagnement. « La première étape a été de mettre des mots sur mes émotions. » Un moyen de faire le deuil.  Vient ensuite le temps des projets, l’identification d’une nouvelle voie. « Nous avons passé tous mes rêves en revue, du plus réaliste au plus farfelu », se souvient-il. Alain Bonnot est aujourd’hui enseignant dans un lycée à Strasbourg.

« Changer le regard sur l’échec »
60 000 rebonds est née en 2012. Une association fondée par Philippe Rambaud, un chef d’entreprise qui a vécu une liquidation judiciaire suivie d’une dépression.En 2015, l’association s’implante dans le Grand Est. L’antenne mulhousienne est la dernière arrivée dans la région. 60 000 rebonds c’est aujourd’hui 18 entrepreneurs en rebond et une quarantaine de bénévoles sur lesquels repose la structure. la Banque de France, Harmonie Mutuelle, la CPME et la Région Grand Est font partie de ses partenaires institutionnels. «Il y a des critères d’éligibilité, souligne Marie-Claude Maillotte, présidente de région. La liquidation judiciaire doit être ‘’honnête’’, l’entrepreneur doit également être en capacité de rebondir. Dans le cas contraire, nous le redirigeons vers du soutien psychologique. Beaucoup sont dans le déni. Donc c’est un oui, mais différé. » Une association qui prône les valeurs d’engagement par son organisation solidaire et de professionnalisme par ses bénévoles d’expérience. Sa bienveillance aussi. Une association dont le souci principal est de changer le regard sur l’échec.

Des coachs et des parrains
« Dépôt de bilan, divorce, dépression. C’est caricatural mais ce sont les ‘’trois D’’, la triple peine que l’on associe souvent à la liquidation judiciaire ». Un constat mis en avant par Laurent Costelet, coach référent et superviseur du pôle Grand Est de l’association 60 000 Rebonds. Ses membres se refusent d’utiliser le mot faillite. Le coach aide à passer les premières étapes et le passage de témoin se fait ensuite avec le parrain. Ce dernier se concentre sur le nouveau projet de l’entrepreneur, qu’il soit alimentaire car nécessaire ou pérenne. Un projet en co-construction. Le parrain peut être un ancien entrepreneur ayant traversé lui-même une liquidation judiciaire, un cadre d’entreprise, un cadre retraité ou encore un spécialiste du consulting.

 

Emilie Jafrate

 

Contacts
Anne Sittler, chargée de mission 60 000 Rebonds Grand Est: 07 71 89 15 92 / annick.sittler@60000rebonds.com
Rebecca Urbajtel, responsable de l’antenne de Mulhouse: rebecca.urbajtel@reb-u.fr
www.60000rebonds.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités