La touche Maurine Miclo entre les murs de l’institution mulhousienne Stocks Américains

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 septembre 2024

En octobre 2023, Maurine Miclo est devenue la patronne de Stocks Américains. Une véritable institution mulhousienne depuis 1949, à laquelle la jeune femme a su apporter sa touche, tout en s’inscrivant dans la continuité.

C’est dans cette même boutique qu’elle a acheté son premier Eastpack, sa première paire de Converse aussi. Comme tout le monde, Maurine Miclo a poussé à plusieurs reprises les portes de Stocks Américains. Depuis octobre 2023, elle les pousse au quotidien.

Le grand saut, après sept années passées dans le prêt-à-porter

Son BTS en alternance, Maurine Miclo le passe au sein d’un commerce de produits moto BtoB, tout en réalisant des extras dans une boutique de prêt-à-porter mulhousienne, Vintage Store. Elle poursuit en licence puis en master éco/droit/gestion avec une alternance totale chez Vintage Store, puis Vintage Family. Et puis l’opportunité de reprendre Stocks Américains se présente à elle. « Mon parrain est expert comptable et les deux dirigeants historiques l’avaient contacté pour réaliser la vente. Je les ai rencontrés et cela s’est bien passé. Ils ont aimé mon approche et ma vision pour l’avenir de la boutique », se souvient-elle en souriant. Forte – en plus – de sept années d’expérience dans le prêt-à-porter, Maurine Miclo n’hésite pas à faire le grand saut. « J’ai eu la chance aussi de reprendre une belle équipe, investie, qui connaît son environnement, son produit et ses clients ! ». Maurine Miclo peut en effet compter sur quatre collaborateurs.

« Monsieur Mimosa » et  »Parisienne et Alors », deux nouvelles marques 100% éco-responsables

Si elle conserve les marques emblématiques qui ont fait l’histoire de Stocks Américains, à l’instar des Molly Bracken, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Les Petites Bombes, Doc Martens et bien d’autres…Maurine Miclo est parvenue – petit à petit – à ramener son identité entre les murs de sa boutique. Une identité qui passe par des marques plus confidentielles mais éco-responsables, transparentes, éthiques, qualitatives, et à un prix abordable. Des valeurs qui la touchent. C’est ainsi qu’elle propose aujourd’hui la marque  »Monsieur Mimosa ». « Le coton est bio et certifié, les tissus sont Made In Portugal, ce sont des matières naturelles, belles, agréables. Et les détails sont fantastiques ! ». Les boutons, par exemple, sont en nacre véritable. « La créatrice de ces pépites est Strasbourgeoise. Elle est venue me montrer ses pièces ici, à Mulhouse. Elle était dans le monde de la finance, qu’elle a quitté pour créer sa propre marque. ». Côté femmes, Maurine Miclo est la seule à proposer la marque « Parisienne et Alors » dans la région.

Une sensibilité particulière

D’une nature peu dépensière, Maurine Miclo a toujours aimé le vêtement, mais avec une sensibilité toute particulière. Celle de sa provenance. « Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de faire ses recherches. Je ne peux pas concevoir porter quelque chose confectionné dans des conditions inhumaines, par des enfants que l’on exploite. Cela me rend triste. ». Ses projets d’études ont d’ailleurs tous eu pour fil rouge, ce côté durable. « Dix ans après l’effondrement du Rana Plaza (le symbole des dérives textiles, ndlr), rien n’a changé, rien n’a été fait. ». Aujourd’hui, la jeune femme essaie de changer les choses à son niveau.

Des vitrines Made In France et plus  »girly »

Les nouvelles pépites de Stocks Américains, Maurine Miclo les découvrent au fil des salons, des publications Instagram aussi. La jeune femme est en veille permanente. « Je veille à ne pas proposer la même chose qu’une autre boutique du secteur, souligne-t-elle. À mon sens, plus on proposera des choses différentes, plus on créera l’engouement auprès de nos consommateurs. ». Sa touche se manifeste aussi par ses vitrines. Des vitrines au look Made In France et davantage « girly ». « Nos consommateurs remarquent le changement. Ils entrent essayer, avant de craquer », sourit la gérante.

Conseil à distance, click and collect et boutique en ligne

Au rang des nouveautés, celle d’un site internet qui permettra de proposer un service de conseil à distance, du click and collect ainsi qu’une boutique en ligne. Un moyen de pallier les problèmes de stationnement à ses abords. « C’est déjà compliqué le samedi toute l’année. Beaucoup ne viennent plus parce qu’ils n’ont plus de place, les parkings payants alentour étant saturés, déplore Maurine Miclo. À Noël, le centre est inaccessible. Ces services en ligne permettent de faire gagner du temps à nos clients.». Depuis début avril, Stocks Américains Mulhouse surfe également sur les réseaux sociaux avec des concours à la clé. À plus long terme, si les pépites éco-responsables de Maurine Miclo suscitent un engouement important, il n’est pas impossible que la jeune femme créé un concept store éco-responsable. Pour l’heure, elle propose cette alternative au coeur de sa boutique, Stocks Américains Mulhouse.

Emilie Jafrate

Légende : Maurine Miclo est aux manettes de la boutique Stocks Américains depuis octobre 2023. Si elle s’inscrit dans la continuité, elle apporte aussi sa touche personnelle en proposant des marques confidentielles, en accord avec ses convictions, comme cette chemise signée Monsieur Mimosa.

Stocks Américains
6, rue du Raisin – Mulhouse
03 89 45 60 61
Facebook : Stocks Américains Mulhouse