La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin et Pôle Emploi officialisent leur partenariat pour faciliter le recrutement

Ils œuvrent de concert au quotidien, mais la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics et Pôle Emploi ont choisi d’officialiser leur partenariat par la signature d’une convention à l’occasion de cette édition 2021 des Coulisses du Bâtiment. Un événement qui s’est déroulé sur le chantier de l’EHPAD du Bois Fleuri à Guebwiller.

Elles sont au total 1600 entreprises dans le secteur du BTP sur le seul département du Haut-Rhin. 750 d’entre elles sont adhérentes à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin et elles sont en recherche de main d’oeuvre. Chaque année, ce sont 2 600 offres d’emploi qui sont déposées. Le secteur est sous tension. Alors pour favoriser le recrutement, la FBTP 68 et Pôle Emploi ont signé une convention de partenariat. « Nous entérinons ainsi ce qui est déjà fait au quotidien, souligne Etienne Barilley, président de la FBTP 68. Il est important de marquer ce partenariat dans le marbre. Les hommes passent mais les actions doivent perdurer. »

Un référent BTP par antenne haut-rhinoise
De nombreuses actions sont déjà menées pour favoriser le recrutement. Pôle Emploi a ainsi engagé un travail de ciblage qualitatif. « Nous rappelons toutes les personnes inscrites chez nous dans le secteur du bâtiment. Nous nous assurons que ces personnes aient toujours envie de construire leur projet professionnel en relation avec ce secteur, explique Pierric Ouvrard, directeur territorial de Pôle Emploi Haut-Rhin. Les personnes en réorientation constituent également une source importante de candidats. S’ils ont un attrait pour le secteur, nous achetons des formations collectives ou individuelles, en partenariat avec la Région Grand Est. » En 2020, Pôle Emploi a également assuré plus de 300 parcours de formation. Des formations sur mesure, à l’instar de la formation couvreurs démarrée en août et dont bénéficient actuellement huit personnes. Pour construire au mieux ces parcours de formation et répondre aux besoins des entreprises du secteur, chacune des 10 antennes Pôle Emploi du Haut-Rhin dispose d’un référent BTP.

Un projet de mixité dans le BTP en cours
Le 1er octobre a été lancé le projet de mixité dans le BTP. Un projet qui démarrera le 1er novembre, au plus tard, après avoir trouvé une vingtaine de candidates issues des agences Pôle Emploi de Colmar, Thann et Guebwiller, ainsi que les entreprises capables d’accueillir ce nouveau public. « C’est une véritable expérimentation, souligne Paul Hanck, directeur de l’agence de Guebwiller. Aujourd’hui, le secteur emploie 19% de femmes à l’échelle nationale et nous, dans le Haut-Rhin, nous ne sommes qu’à 2, voire 3%. Nous avons un réel cap à franchir. Si nous commençons par les métiers du second œuvre, beaucoup de métiers sont accessibles aux femmes ! » Cet accompagnement intensif durera trois mois.

Emilie Jafrate

Découvrez Les Coulisses du Bâtiment 2021 en images sur le chantier de l’EHPAD du Bois Fleuri à Guebwiller – 14 octobre 2021


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités