Jeux, Arts et Industrie à Mulhouse…. Le festival JAIM se dévoile petit à petit

Conçu et imaginé par les industriels, m2A et la ville de Mulhouse, JAIM est une véritable déclaration d’amour des entrepreneurs à leur territoire. Un festival qui se dévoile progressivement en attendant l’arrivée de sa première édition les 24, 25 et 26 juin 2022 à Mulhouse.

Le festival JAIM a été officialisé le lundi 5 juillet à la SIM (Société industrielle de Mulhouse). Un festival qui s’annonce pluridisciplinaire, audacieux, festif, populaire et qui mêlera l’art sous toutes ses formes. Trois jours d’émotions pour vibrer en famille, entre collègues, entre amis avec, toujours, pour fil rouge, l’industrie. Une industrie innovante, créative et surprenante. L’ambition affichée est de rendre ce rendez-vous aussi convoité que la Fête des Lumières à Lyon, le Printemps de Bourges ou encore la Folle journée de Nantes. Un festival qui repose sur le fort passé industriel du territoire. C’est à Mulhouse que sont nés Alstom, Alcatel, Schlumberger ou encore BNP.

Bruno Ameline, ex-PDG de NSC Groupe, à la tête de l’association
Après quatre ans de maturation est née L’association JAIM, le 21 janvier 2021. Une association présidée par Bruno Ameline, ex-PDG de NSC Groupe. Le bureau de l’association est constitué de Laurent Riche, Vice-Président de m2A en charge de l’Economie, de l’Emploi et de l’Attractivité du territoire, Nathalie Motte, adjointe au Maire de la Ville de Mulhouse en charge de la dynamique économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de Lucas Husson, directeur de l’Agence EDF Hydro Une Rivière un Territoire. Sa gouvernance est partagée entre acteurs privés. Une société de production a également été recrutée pour entrer dans la phase concrète de mise en place des festivités. Une phase concrète entamée depuis plusieurs mois désormais.

Des expériences créatives, surprenantes et destinées à tous
Deux premiers événements ont été dévoilés à l’occasion de la conférence de presse du 5 juillet. Une randonnée nocturne en mode de déplacements doux qui parcourra différents lieux clés de Mulhouse. Un moment ponctué de spectacles vivants, de musique, de mises en lumière, de projections et de créations artistiques. L’autre événement dévoilé est une grande course de caisse à savon 4.0. Des prototypes inédits y seront présentés par des équipes d’entreprises, d’étudiants et de lycées pour un moment 100% fun et plaisir. Deux événements qui donnent le ton de JAIM, un festival qui souhaite faire vivre l’ensemble des habitants du bassin rhénan, mettre en lumière son incroyable patrimoine industriel et vivre l’attractivité de cette filière par des expériences créatives, surprenantes et destinées à tous. Parce qu’il a l’industrie à cœur, le festival JAIM s’attache à partager cet amour de son tissu industriel avec le grand public en dépoussiérant l’image et le stéréotype d’une industrie vieillissante. L’industrie aujourd’hui est innovante, elle sait se réinventer et c’est bien ce que le festival s’attachera à démontrer en juin 2022. Trois jours de festivités hors des sentiers battus qui ne laisseront pas non plus la jeune génération indifférente.

Valoriser un bassin économique incroyable
JAIM dépasse déjà les seules frontières de Mulhouse et du Sud Alsace. L’industrie innovante suisse comme Alsachimie ou encore Sauter s’engagent dans cet événement. Pour preuve le témoignage de Sébastien Meunier (Basel Area Business et Innovation), dont l’intervention s’est faite à distance depuis Bâle. Un objectif lie toutes ces personnalités, celui de valoriser un bassin économique incroyable, créatif et innovant. Parmi les enjeux de JAIM faire rayonner cette fierté du tissu industriel mulhousien pour attirer des talents mais aussi faire connaître et diffuser ces savoir-faire de pointe. Cet événement va monter crescendo jusqu’en juin prochain. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les 24, 25 et 26 juin 2022. Le budget de cette première édition est évalué entre 1 et 1,5 million d’euros.

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités