Institut, centres de formation et produits cosmétiques… CilsJo, la marque alsacienne créée par Johana Tomaszewski

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 novembre 2023

Elle rêvait de devenir infirmière. C’est finalement dans les cils que Johana Tomaszewski a construit sa carrière. Elle est aujourd’hui à la tête d’un institut installé à Sausheim, d’un centre de formation ainsi que de sa propre marque, CilsJo, dont les produits sont fabriqués en Europe.

Les bancs de l’école, ce n’était pas son truc. Elle ne va d’ailleurs même pas jusqu’au baccalauréat. À 18 ans, Johana Tomaszewski intègre un bloc opératoire en qualité d’aide-soignante anesthésiste, avec l’ambition de passer le concours d’infirmière. Mais les choses n’ont pas pris la tournure qu’elle attendait. «  Je devais attendre trois ans pour passer le concours ou alors le financer moi-même et j’avais zéro patience… » se souvient-elle. « Et puis j’étais coquette. Je n’avais pas droit aux ongles et aux bijoux, alors je me faisais les cils. De l’extérieur, cela ne peut paraître n’être qu’esthétique, mais c’est bien plus. »

« La pose d’extensions de cils m’a calmée »

Johana s’est prise de fascination pour ce monde constitué de protocoles d’hygiène, de petites pinces et de minutie. Elle finit même par se former. «  La pose d’extensions de cils m’a calmée. Elle me permettait d’être dans ma bulle, de travailler ma réflexion pour arriver au résultat escompté. » Elle se lance en parallèle de son job à l’hôpital. Et ce qui ne devait être à la base qu’un hobby prend de plus en plus d’ampleur. À 23 ans, sur un coup de tête, elle pose sa démission mais, toujours, dans cette idée de se payer le concours d’infirmière.

Une dizaine de concours à son actif

Victime de son succès, Johana affiche d’entrée un agenda complet sur huit mois. Elle se créé un univers chez elle, à domicile et remporte des concours – une dizaine au total – qui lui ouvrent de nouvelles portes. «  Les marques venaient taper à ma porte. Je saisissais les opportunités qui se présentaient à moi, je m’éclatais. » Tout s’enchaîne rapidement. Johana ouvre son e-shop, créé son centre de formation, est appelée pour des conférences – une quarantaine au total – intègre des jurys de compétition… En 2023, l’Alsacienne est élue meilleure juge internationale. Elle créé ensuite sa propre marque, CilsJo.

Une marque de produits élaborés en Allemagne, à base de matières organiques

« J’étais à fond, je parcourais le monde. Avec le Covid, je suis passée d’une vie à cent à l’heure à rien. Cela m’a permis de poser les choses. » Il y a eu un moment de questionnements. « Je voyais mes anciennes collègues sur le front. Je voulais les rejoindre, elles m’en ont dissuadé. J’ai donc choisi de continuer dans les cils mais sérieusement.  » Elle monte un business plan, un prévisionnel, et s’installe à Sausheim. C’était il y a quatre ans. Johana lance également sa propre marque, constituée de produits réalisés en Allemagne, à base de matières organiques.

Des ambassadrices CilsJo à travers la France, jusque dans les DOM TOM

La cheffe d’entreprise manage six personnes à Sausheim, au cœur de son institut. Son équipe atteint une quarantaine de personnes avec ses ambassadrices CilsJo disséminées dans la France entière ainsi que dans les DOM TOM. CilsJo, ce sont également plus d’une dizaine de formatrices indépendantes qui dispensent les cours élaborés par Johana. La jeune femme, de son côté, suit des formations de manager, pour apprendre à construire et gérer ses équipes. « Je garde le contact clientèle, je suis en institut les lundis et mardis matin. C’est important, pour moi. Le reste du temps, je suis dans mes locaux, que ce soit dans le stock ou devant, au comptoir. » Une cheffe d’entreprise flexible aussi qui a l’avantage d’avoir été salariée. «  Tout ce que j’ai pu vivre en tant que salariée, je n’ai pas envie de le faire vivre à mes collaboratrices. Je mets un point d’honneur à ce qu’elles aient de bonnes conditions de travail. Ma flexibilité est également une force.  » Ses collaboratrices ont entre leurs mains trois clientes par jour. Pas plus. Un confort auquel tient Johana.

Un nouveau bâtiment d’ici 2024

Le site de Sausheim aujourd’hui trop petit, CilsJo va poursuivre son aventure du côté d’Ensisheim avec la construction d’un bâtiment de 400m2. L’avenir se dessine également dans l’amélioration continue de ses produits. L’e-shop ne cesse de se développer avec une moyenne de 100 à 350 commandes par mois expédiées dans la France entière, les DOM TOM, jusqu’en Suisse. Johana cherche actuellement à embaucher une personne dédiée. Côté formation, la cheffe d’entreprise va élargir le champ de ses formations par une formation pour technicienne avancée. Un moyen, entre autres, de corriger l’aspect de leurs poses.

Emilie Jafrate

Photo : La pose de cils a toujours fasciné Johana Tomaszewski. Il y a quatre ans, elle décide de s’y plonger sérieusement. Elle est aujourd’hui à la tête d’un institut, d’un centre de formation, et de sa propre marque, CilsJo. DR

CilsJo
104A rue des Bains, Sausheim
03 89 26 33 34
cilsjo.com
Facebook : Cils’Jo Extension de cils