« Instincts solidaires » : une journée de débats à Kingersheim le 30 novembre à partir de 10h45

C’est une première! Le journal Libération et le Réseau APA s’associent pour proposer une journée de forum sur le thème de l’entraide. Quatre tables rondes sont programmées ce jour là à partir de 10h45. Une journée gratuite et ouverte à tous.

Quatre tables rondes, quatre angles atypiques
La solidarité est le fil rouge de cette journée. Une quinzaine de personnalités, politiciens, primatologue, chercheur, écrivains, chorégraphes…. se rencontreront à cette occasion. Ils alimenteront les débats. Cette notion de solidarité sera abordée à travers quatre tables rondes sous des angles atypiques:
– 11h, L’entraide, un projet politique?
– 14h, Des hommes aux animaux: l’entraide dans le monde du vivant
– 16h, La fragilité: le grand implantés de nos sociétés?
– 18h: La culture pour renouer avec la solidarité?

L’entraide, la force du réseau APA depuis 1947
L’entraide… Une notion au coeur des actions du réseau APA. « C’est génétique, chez nous, glisse Pierre Tassetti, directeur général adjoint du réseau. Nous déployons ce principe depuis le début de l’association, en 1947. Nous sommes aujourd’hui dans une société dans laquelle domine le rapport de forces. Il faut trouver d’autres modèles. Et je pense que ce nouveau modèle, c’est l’entraide. Nous avons envie de le dire, c’est pourquoi nous nous sommes associés à Libération. Nous, nous avons construit quelque chose dans le Haut-Rhin, et plus largement même dans le Grand Est. C’est parti de nos tripes, de nos métiers. Nous sommes la preuve que l’entraide peut fonctionner et devenir une force!» Le réseau APA ne voit pas la fragilité comme une faiblesse mais comme une richesse. « La force, nous les trouvons dans les interconnexions », souligne encore Pierre Tassetti. Samedi 30 novembre, de nombreuses personnalités seront présentes pour partager leur expertise par rapport à cette notion et montrer en quoi l’entraide peut vivre de manière différente. L’occasion de mêler les points de vue.

Emilie Jafrate

Y aller: Samedi 30 novembre. Forum Libération « Instincts Solidaires », de 10h45 à 19h30. Espace TIVAL 2, place de la Réunion, 68260 Kingersheim. Gratuit mais inscription obligatoire: reseau-afpa.fr ou libération.fr. 200 places par conférence.


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités