Hôtel-Restaurant Au Floridor, l’institution thannoise de la famille Christen, bientôt centenaire
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 septembre 2023
Il est une véritable institution dans le paysage thannois ! L’Hôtel-Restaurant Le Floridor, c’est bientôt cent ans d’existence. Un établissement familial dans lequel se succèdent les générations. Et l’histoire se lit sur ses murs.
Installée dans un écrin de verdure, la quatrième et la cinquième génération se côtoient désormais au coeur de l’Hôtel-Restaurant Le Floridor. À chaque génération, sa transformation. En 1925, Le Floridor était une petite auberge installée en coeur de forêt. La première base du bâtiment actuel date de 1931. Une base créée par la deuxième génération. « Mes parents ont créé trois chambres supplémentaires », explique Thiébaut Christen, l’actuel gérant des lieux. Ce dernier rachète en 1993 avant de réaliser deux transformations. La première, en 1997, avec la mise aux normes deux étoiles de la partie hostellerie. La seconde en 2019 avec le relooking complet de l’intérieur et l’aménagement des 17 chambres de l’établissement aux normes trois étoiles.
Un bâtiment transformé par chaque génération
De 1993 aux années 2000, quinze personnes oeuvraient au coeur de cet établissement. Ils sont aujourd’hui dix pour cinq jours et demi d’ouverture contre six jours et demi sur sept auparavant. « Nous sommes désormais dans une phase de gestion et d’observation, souligne Thiébaut Christen. Le rapport à la marge a bousculé notre façon de fonctionner. » Avec l’arrivée de son fils,Valentin et son filleul, Kévin, en cuisine, Thiébaut Christen est passé de chef de cuisine à la salle. « J’ai la chance désormais, de côtoyer notre clientèle. Une clientèle de génération qui n’avait pas l’habitude de me voir. » Une proximité qu’il savoure dès le petit déjeuner.
Des bons plans touristiques pour agrémenter les séjours
Là aussi, la clientèle a évolué. Dans les années 80, elle revenait d’année en année, pour la se-maine. Elle est désormais de transit. Une clientèle que Thiébaut Christen arrive bien souvent à garder une nuit supplémentaire. « Je leur conseille des endroits à aller voir », sourit-il. Les groupes sont également friands de cet établissement familial, à commencer par les cyclistes. « J’ai fait du vélo en compétition. Nous proposons un séjour clé en mains avec des parcours à la clé. Nos partenariats avec les restaurateurs alentours leur permettent de faire leur pause déjeuner. » Une saison touristique qui démarre à Pâques pour se clôturer en octobre. Parmi les touristes qui posent leurs bagages à Thann, ceux attirés par le patrimoine industriel mulhousien mais qui préfèrent se ressourcer loin de la ville.
La table du Floridor revisitée par la cinquième génération
Côté cuisine, Thiébaut Christen a laissé les four-neaux à son fils et son filleul. Valentin et Kévin alternent ainsi sur le secteur chaud et froid, histoire de ne pas perdre la main. La carte change au fil des saisons. Chaque met est fait maison, avec des produits locaux. S’il y a les incontournables de la cuisine alsacienne, à l’instar de la choucroute, des truites, qu’elles soient pochées au riesling, aux amandes grillées, sans oublier les carpes frites, les deux chefs s’expriment pleinement au fil de leurs « coups de chaud ». Le restaurant compte 36 couverts par service. Le duo sort une soixantaine de repas chaque jour pour livrer aux personnes âgées de Bistchwiller à Vieux Thann. Le Floridor est bien inscrit dans le paysage local et concocte notamment des buffets froids pour les événements des communes alentours.
Une salle dédiée aux séminaires
Traiteur hors de ses murs, Le Floridor accueille également les professionnels pour leurs séminaires. L’établissement dispose en effet d’une salle lumineuse équipée de paper-board, rétroprojecteur, d’écran… Des équipements indispensables associés à un cadre exceptionnel. Les professionnels bénéficient ainsi de salons, d’une terrasse, d’un jardin, sans oublier la cuisine, pour s’offrir une pause gourmande.
Labellisé Valeurs Parc Naturel Régional
Preuve de son engagement vert, Le Floridor a décroché le label Valeurs Parc Naturel Régional. Un label qui récompense ceux qui s’engagent pour la préservation et la promotion de leur territoire. Une marque qui valorise les entreprises engagées dans un modèle sociétal local, solidaire et durable.
Emilie Jafrate
Photo : (De gauche à droite) Kevin, Lucette,Valentin et Thiébaut Christen, trois des cinq générations réunies au coeur de l’établissement Le Floridor. Une véritable institution qui soufflera sa 100ème bougie en 2025.
Au Floridor
54 rue du Floridor, Thann
03 89 37 09 52
hotel-floridor-thann.com
Facebook : Restaurant le floridor Thann